L'abbatiale de Marmoutier a été prise pour cible par un ou des cambrioleurs et ce n'est pas la première fois. 10 jours après les faits, l'émotion est toujours vive sur place, et surtout une question se pose : celle de la sécurité dans les lieux de culte.
Le ou les individus n'y sont pas allés de main morte et ont dû prendre leur temps.
Une demi-douzaine de portes sont fracturées, 3 troncs forcés, ou encore le tabernacle, ouvert sans ménagement. Le coffre-fort de la sacristie a quant à lui été ouvert sans mal. La clef était cachée juste à côté. Etrangement tout n'y a pas été dérobé. L'inventaire est encore en cours, mais ce sont au moins 5 calices, des ciboires, et des plateaux qui ont été volés. Des objets datant du 19ème siècle, de grande valeur. Pour le curé il ne s'agit pas là d'une profanation mais bien d'un vol. Et ce n'est pas le premier ici.
Année après année la protection a beau être renforcée, l'édifice reste vulnérable. Vidéosurveillance, alarme sonore, détecteur de présence, des solutions sont à l'étude. Pour le moment c'est la porte du 12ème siècle qui est renforcée. Grâce à l'argent des fidèles. La restauration des vitraux, elle, attendra.
L'abbatiale de Marmoutier cambriolée
L'abbatiale de Marmoutier cambriolée par France3Alsace