L'Alsace compte-t-elle trop de sous-préfectures?

Un rapport de la Cour des comptes remet en cause la pertinence du maintien des sous-préfectures

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rapport de la Cour des comptes remet en cause la pertinence du maintien des sous-préfectures. Il faut dire qu'elles sont nées en 1800 et que les arrondissements de l'époque n'ont plus grand chose à voir avec le découpage administratif de la France d'aujourd'hui.

Face à ces menaces de suppressions, les élus réagissent, surtout en zones rurales, où les sous-préfectures sont souvent le dernier maillon de l'Etat encore représenté. Avec dix sous-préfectures, l'Alsace est particulièrement pointée du doigt, car c'est autant que dans le département du Nord qui compte deux millions et demi d'habitants.

 


L'Alsace compte-elle trop de sous-préfectures? par France3Alsace

Le reportage de S. Mallauran - N. Meyer - A. Ahmed
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information