L'Alsace est toujours en vigilance orange

En raison du niveau 2 du plan hivernal, le 115 doit satisfaire toutes les demandes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Froid : comment fonctionne l'accueil pour les SDF

Persistance des températures glaciales, l'Alsace est toujours placée en vigilance orange. Hier, deux SDF sont morts en région parisienne. Les autorités ont affirmé ne vouloir laisser personne dehors. Ce dispositif fonctionne-t-il ? A commencer par le 115.

Les travailleurs sociaux des maraudes veillent.

La Préfecture assure que toutes les personnes hébergées pourront le rester jusqu'au 31 mars au moins, sans repasser par le 115.

Selon la Préfecture 167 places restent disponibles à Strasbourg.

Lundi, les chutes de neige se limiteront peu à peu au piémont pyrénéen mais la neige ombée restera au sol sous des températures encore bien négatives et en montagne,les conditions seront hivernales et le risque d'avalanche augmentera, selon le bulletin de Météo France.
 La France connaîtra un peu de neige et de verglas de l'extrême nord aux régions de l'ouest et le temps sera toujours très froid à l'est où la Vigilance Grand Froid restera en vigueur.
 La Vigilance Neige et Verglas ne concernera plus que la Haute Garonne, l'Ariège,l'Aude, l'Andorre et les Pyrénénes Orientales.
 Dans la matinée, une nouvelle perturbation peu active abordera la Bretagne et gagnera lentement en journée les régions allant du littoral de la Manche aux côtes d'Aquitaine.
 Les précipitations débuteront souvent sous forme de petites chutes de neige avant de se transformer en pluie sur la Bretagne et le Cotentin.
 Ces pluies pourront cependant prendre à ce moment là un caractère verglaçant,en particulier de la Basse Normandie à la Vendée. Ces précipitations neigeuses s'atténueront la nuit suivante.
 Le temps sec et froid persistera du Nord-est aux côtes méditerranéennes. En Corse, uelques averses neigeuses seront encore possibles. A la faveur d'un ciel bien dégagé et d'un sol enneigé, les minimales resteront très basses avec -8 à -14 degrés sur la moitié est, localement -17 sur Mulhouse mais avec un peu moins de vent, avec aussi 0 à -5 degrés à l'ouest et sur le littoral méditerranéen et plutôt 0 à +3 en Bretagne.
 Les maximales seront presque aussi froides que la veille avec encore pas de dégel sur la moitié est. On aura localement pas plus de -4 à -6 degrés dans le quart nord-est mais 0 à +5 sur l'ouest et le sud méditerranéen, localement 7 à 8 sur les côtes bretonnes et la Côte d'Azur.
 Voici les températures relevées dimanche à 16 heures, suivies des minimales prévues
la nuit de dimanche à lundi :
 Lille                         : -4/ -7 
 Paris                         : -3/ -6 
 Strasbourg                    : -4/-13
 Brest                         : 9 / 5 
 Bordeaux                      : 1 / -5 
 Nantes                        : 1 / -4
 Toulouse                      : -3/ -4 
 Lyon                          : -4/-10 
 Clermont-F                    : -6/-13
 Marseille                     : 3/  -4 
 Ajaccio                       : 6/  -1
 met/phc
 
AFP  le 05/02/2012 17:41:29

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information