Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC un appel à poursuivre le combat.
L’Appel du 18 juin, acte fondateur de la résistance, constitue un véritable message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par le régime d’occupation. Ce geste de refus devient alors le cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas à accepter la défaite.
Le 18 juin 2010, la France commémorait le 70ème anniversaire de l’Appel du général de Gaulle et de la naissance de la France Libre. Elle rend ainsi hommage à tous ceux, Français Libres ou résistants de l’intérieur, qui ont refusé de se soumettre au nom d’une « certaine idée de la France » et se sont ralliés, spontanément ou progressivement, à « l’homme du 18 juin ».
Un rendez-vous civique majeur…
A l’heure où l’Appel résonne encore comme un message d’espoir et de liberté, le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle et de la naissance de la France Libre était l’occasion unique de rendre un hommage aux femmes et aux hommes d’honneur qui ont refusé de se soumettre au régime d’occupation et sont restés fidèles aux valeurs de la République. Un hommage qui prend, en cette année 2010, une dimension particulièrement solennelle.
2010 sans doute marqué le dernier grand rendez-vous de la Nation et des Français avec la génération des acteurs et témoins d’une époque décisive de notre histoire contemporaine. C’est pourquoi ce rendez-vous constitue un moment-clé de partage entre les générations, un important moment de transmission de la mémoire de ces événements marquants, de leur signification historique comme de leur portée intemporelle, notamment en direction des plus jeunes.
L’Appel du 18 juin est porteur de valeurs de dignité, de rassemblement de femmes et d’hommes issus de tous les horizons, de courage de résistants qui ont eu la force de dire « non » à l’Occupation, d’espoir de tout un peuple aspirant à la liberté dans une France accablée et humiliée par la défaite.
Le 18 juin 1940, à 18 heures de Gaulle prononce un appel dans les studios de la BBC. En 1990, pour les 50 ans de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940 : les journalistes montent un sujet à base de photos et d'images d'archives de l'appel lancé depuis les ondes de la BBC à Londres. Voir le reportage ci-dessous. |
Appel du 22 juin 1940 Le général de Gaulle commence par dénoncer les conditions terribles d'un armistice qu'il qualifie de « capitulation » et d'« asservissement ». Il appelle ensuite tous les « Français libres » à « continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront » en développant et complétant les arguments exposés dans son appel du 18 juin. L'honneur commande de ne pas déposer les armes car les alliés de la France continuent la guerre. La guerre n'est pas perdue car des ressources et des forces immenses n'ont pas encore donné. Enfin, « l'intérêt supérieur » de la France lui commande de participer à la lutte mondiale, sous peine, au jour de la victoire, de se trouver reléguée au rang de puissance de seconde zone pour s'être soumise à l'ennemi. De Gaulle confirme alors sa détermination à mettre en oeuvre une résistance à partir de Londres, résistance qu'il qualifie de « tâche nationale » et qui, dans ce discours, a encore une forme exclusivement militaire. Enfin, le Général utilise pour la première fois l'expression « France libre » pour qualifier cette résistance de l'extérieur en formation. |
Il était Général et homme d'État français. Après son départ pour Londres, il est le chef de la France libre qui résiste face au Régime de Vichy, à l'occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Président du GPRF de 1944 à 1946, dernier président du Conseil de 1958 à 1959, il est l'instigateur de la fondation de la Cinquième République, dont il est le premier président, de 1959 à 1969. Il est l'unique Grand maître de l’ordre de la Libération.
1940-1944 la rupture de la Seconde Guerre Au moment où l’Allemagne nazie envahit la France, Charles de Gaulle s'illustre à plusieurs reprises à la tête de ses chars, arrêtant notamment les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940). Nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud. Mais le 16 juin, il apprend la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice. L’Appel... Le 17 juin de Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre la guerre. Avec l’accord de Churchill et après l’annonce de l’armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC, le 18 juin. Général rebelle, il est condamné à mort par contumace en août. Naissance de la France libre et la France combattante... Reconnu par Churchill « chef des Français libres », de Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres. Par ailleurs, le général de Gaulle dote la France libre d’une sorte de gouvernement en exil, le Comité national français, qui deviendra le Comité français de la Libération nationale (CFLN) le 3 juin 1943, après l’arrivée de De Gaulle à Alger. Un an plus tard, le général de Gaulle devient le président du gouvernement provisoire de la République française (GPRF). A partir de 1942, les relations sont plus étroites entre la France libre et la résistance intérieure. De Gaulle charge Jean Moulin d’organiser en France le Comité national de la Résistance (CNR) dans lequel toutes les tendances des partis politiques, des syndicats et des mouvements de résistance doivent être représentées, afin de coordonner la lutte contre l’occupant, contre Vichy et pour la libération du territoire national. En revanche, de Gaulle se heurte aux alliés qui ne le reconnaissent pas comme le représentant légitime de la France : ce n'est que le 23 octobre 1944, après la libération de Paris, que le GPRF est reconnu par les États-Unis, l’Union soviétique et la Grande-Bretagne ! Pourtant, le Général avait toujours dit que le choix des Français se ferait librement et démocratiquement après la libération du territoire. Source : www.charles-de-gaulle.org |
>> Le site internet du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.
(Cliquez sur l'image pour VOIR le site)
(Cliquez sur l'image pour VOIR le site)
(Cliquez sur l'image pour VOIR le site)
(Cliquez sur l'image pour VOIR le site)
>> LA RESISTANCE - La Seconde Guerre Mondiale (Site FranceTélévisions)
(Cliquez sur l'image pour VOIR le site) |