La décision prise au sommet de l'Etat ressemble à un passage en force.
GCO : le Bas-Rhin débourse 3,25 millions d'euros
3,25 millions d'euros, c'est ce que le Conseil général du Bas-Rhin va débourser pour sa participation au Grand contournement ouest de Strasbourg. La convention de financement a été votée aujourd'hui par 59% des voix.
L'interview intégrale de Philippe Richert
Le Grand Contournement Ouest n'arrête pas de faire couler de l'encre. Les questions se font de plus en plus pressantes autour de l'attribution du marché au groupe Vinci, dont le projet est le plus cher et le moins écologique. Une décision prise au sommet de l'Etat, qui ressemble à un passage en force.
Lundi 13 février
3,25 millions d'euros, c'est ce que la région Alsace va payer dans le cadre de sa participation au financement du Grand contournement ouest de Strasbourg. La contribution a été adoptée ce lundi par 27 voix pour, 19 contre et une abstention.
3,25 millions d'euros, c'est aussi ce que le Conseil général du Bas-Rhin déboursera. La convention de financement avait été votée par 59% des voix. Le projet est aujourd'hui estimé à 756 millions d'euros, c'est près du double de ce qui était prévu. Mais même ses détracteurs estiment qu'il sera maintenant difficile de faire marche arrière.
Lundi 16 janvier
Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales et président de la Région Alsace avait annoncé l'information vendredi après-midi au cours d'un point-presse. Le coût du projet de grand contournement ouest de Strasbourg est évalué entre 400 et 500 millions d'euros.
Il sera financé en quasi-totalité par le groupe Vinci, qui sera également concessionnaire du GCO. L'Etat et les collectivités locales devraient apporter une subvention d'équilibre. Selon Philippe Richert, le groupe Vinci pourra associer la Sanef et des entreprises locales à la réalisation du projet. Le président de la Région Alsace a insisté sur le caractère "exemplaire" du futur GCO en matière de préservation de l'environnement et notamment du grand hamster d'Alsace.
Les travaux devraient démarrer en 2013 pour une mise en service en 2006. Toujours selon le président de la Région, la réalisation du GCO devrait être accompagnée d'une transformation de l'autoroute A35 pour la rendre "éco-compatible".
Autoroute à péage, le GCO a été déclaré d'utilité publique le 23 janvier 2008. En mars 2010, le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes d'annulation du décret déclarant d'utilité publique le GCO. Le GCO devait initialement être construit pour 2012, mais les nombreuses difficultés rencontrées font qu'il ne sera pas achevé avant 2017. Ses concepteurs estiment qu'environ 30.000 véhicules devraient l'emprunter quotidiennement, un trafic qui n'encombrerait plus l'autoroute traversant l'agglomération strasbourgeoise.
Les opposants, dont Alsace Nature (qui fédère 147 associations), la commune de Breuschwicksheim (Bas-Rhin), la société du château de Kolbsheim, à proximité duquel doit passer le GCO ainsi que plusieurs particuliers, fustigent ce projet qui doit relier deux tronçons de l'A35, de part et d'autre de Strasbourg.
"C'est un projet obsolète et inutile" qui "induit une fragmentation de secteurs naturels et agricoles", "engendre des nuisances sonores et une pollution atmosphérique importantes", "entraîne la destruction d'habitats de nombreuses espèces protégées et hypothèque gravement la survie et le maintien de certaines d'entre elles actuellement en voie d'extinction", selon ses détracteurs. Selon les écologistes, une étude indépendante a démontré qu'une solution mixte existait (transports collectifs et routiers), mais "l'Etat s'entête de façon irresponsable et incompréhensible".