Le parc d'attractions de Rust a acheté le carrousel-salon de 1904, un manège unique en Europe
Ungersheim : L'Eden Palladium déménage
L'Eden Palladium déménage. Ce majestueux carrousel vieux de 103 ans, installé à l'Ecomusée d'Alsace vient d'être vendu par son vrai propriétaire, la société Ecoparcs, détenue majoritairement par la Caisse des dépôts.
Le manège n'avait pas trouvé preneur lors d'une vente aux enchères en 2011. L'Eden-Palladium avait été construit à Angers en 1904 et avait écumé les foires du nord de la France jusqu'en 1937. Il était ces dernières années la propriété de la société Ecoparcs, qui l'avait mis aux enchères à l'Ecomusée d'Ungersheim en novembre 2011.
'Le manège, mis à prix 1,3 million d'euros, n'avait toutefois pas trouvé d'acheteur. L'Europa-Park n'a pas révélé le montant de la transaction. Haut de 9,50 m pour 24 m de long, le décor du carrousel mêle baroque et Art Nouveau, avec notamment deux statues monumentales de Jules César et Vercingétorix à l'entrée et une voûte de style Art Nouveau. Au centre de la salle de 300 m2, un manège de 11 m de diamètre rassemble 12 cochons et 12 chevaux galopant, deux toupies et deux grandes gondoles. Une centaine de carrousels-salons ont été construits au début du XXe siècle et étaient les plus grandes attractions foraines de l'époque. Mais ils ont pratiquement tous été détruits par les incendies, les bombardements ou laissés à l'abandon.
"Afin de lui rendre toutes ses lettres de noblesse, une rénovation fidèle du carrousel est prévue pour le rendre en parfait état de marche", a expliqué dans un communiqué la famille Mack, propriétaire de l'Europa-Park. L'Eden-Palladium sera installé à l'entrée du parc, dans un hall spécialement construit pour l'accueillir. Avec plus de 4 millions d'entrées en 2011, l'Europa-Park, situé dans le sud-ouest de l'Allemagne près des frontières françaises et suisses, est le deuxième parc d'attraction européen derrière Disneyland Paris. AFP