L'ancien salarié d'Axa dans l'Aube proposait des placements à haut-rendements...fictifs.
Un épais dossier qui en dit long
Procès hier à Troyes d'un homme de 51 ans, ex-salarié de la compagnie d'assurance Axa. Pascal Tarte avait monté un système d'escroquerie, sur le modèle "Maddof". Ses victimes, essentiellement des retraités, ont perdu leurs économies. La société AXA, fait aussi partie des vicitimes.
Pascal Tarte, 51 ans, était présent ce mardi après-midi au tribunal de Troyes. Il est donc condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis, une peine conforme aux réquisitions. Il est ressorti libre du tribunal.
• vidéo : compte-rendu d'audience du 17 janvier 2012
Rappel des faits :
Pascal Tarte était à la barre du tribunal correctionnel de Troyes le 17 janvier dernier, poursuivi pour des abus de confiance et des escroqueries dont le montant est estimé à près d'un million d'euros.
Ses victimes, une dizaine de ses clients, qui lui avaient confié leurs économies.
L'homme était connu dans la région de Bar-sur-Aube : salarié chez Axa, il était chargé de vendre des assurances vies, et il inspirait confiance.
Lorsqu'il a proposé des placements rapportant de belles sommes grâce à des taux d'intérêts importants, ses clients ne se sont pas méfiés. Pour la plupart, des retraités dont certains ont versé toute leurs économies.
Pascal Tarte leur envoyait des bulletins de situations à en-tête de la compagnie Axa. Aucune raison de douter, ni de se méfier.... jusqu'au jour où quelques-uns ont voulu récupérer leur argent....
Floués, voire ruinés, les victimes, au nombre d'une cinquantaine, entendent bien récupérer la totalité de leurs économies. L'escroc en a remboursé une partie. Axa, aussi.
La compagnie d'assurance demande elle aussi réparations.
Le délibéré sera rendu le 28 Février prochain.