L'Euroairport a lancé la procédure pour réaliser son raccordement ferroviaire d'ici à la fin de la décennie
L'Euroairport de Bâle-Mulhouse a lancé mardi la procédure pour réaliser son raccordement ferroviaire d'ici à la fin de la décennie pour 220 millions d'euros, a-t-on appris auprès de la direction de l'aéroport et de Réseau Ferré de France (RFF).
L'Euroairport veut se raccorder au train par France3Alsace
Le projet a fait l'objet d'un avis officiel paru mardi dans la presse française, ce qui donne le coup d'envoi à la procédure devant conduire à sa mise en service entre 2018 et 2020, après passage par une enquête publique, ont exposé la direction de l'aéroport et RFF dans un communiqué et dans le dossier accompagnant la publication de l'avis. Le raccordement représente un investissement de 220 millions d'euros, selon l'avis officiel. Il consiste à créer une dérivation d'environ 6 km de la ligne ferroviaire Strasbourg-Mulhouse-Bâle et à construire une nouvelle gare pour permettre aux trains régionaux français et suisses de déposer les passagers au pied de l'aérogare, a expliqué à l'AFP Philippe Griffet, chef du service projets d'investissements à la direction régionale Est de RFF.
Il connectera aussi l'Euroairport au réseau ferroviaire grande vitesse, ce qui augmentera l'attractivité de la plate-forme franco-suisse qui a réalisé l'an dernier un trafic record de 5 millions de passagers et emploie 6.400 personnes avec les entreprises implantées sur son territoire, a souligné la direction de l'Euroairport. Il doit soulager le trafic routier généré par les passagers aériens et les salariés des entreprises, selon le dossier accompagnant l'avis de publication. Selon le même document, "les discussions entre partenaires ont abouti au principe d'un financement du projet par l'Etat français et les collectivités impliquées, la Confédération helvétique et les cantons suisses concernés et l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le Land de Bade-Wurtemberg et l'Union européenne seront également sollicités". AFP