Alain Bazot, président national de l'association est aujourd'hui à Reims pour présenter le « Pacte consumériste ».
Il s’agit de proposer aux candidats à la présidentielle une série de 12 orientations articulées autour de 3 grands thèmes : garantir aux consommateurs l’accès aux biens et services essentiels, faire du consommateur le régulateur naturel des marchés, promouvoir une consommation responsable.
L’apparition de nouvelles dépenses contraintes (téléphonie mobile, internet), la structuration de marchés autour de quelques grands groupes dictant leurs lois et leurs prix (banques, alimentation, énergies, etc.), l’abondance d’informations plus ou moins objectives, l’absence de recours efficaces en cas de problèmes sont autant de stigmates d’une évolution de l’économie au détriment des consommateurs…
L’UFC-Que Choisir a donc décidé de sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle aux problématiques consuméristes en leur adressant le « pacte consumériste ». Il entend valoriser une consommation choisie et raisonnée. Il ne s’agit pas de consommer plus ou de consommer moins, mais de consommer mieux…
Consulter le "pacte consumériste"
http://www.pacte-conso.org/#3Accéder au site de l'association