La Carmi-Est n'est pas concernée par ce rapport.
La rédaction de France 3 Lorraine s'est procuré en exclusivité une copie d'un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) daté du 21 novembre 2011.
Celui-ci dénonce de graves dysfonctionnements internes au sein de la Carmi du Nord-Pas de Calais.
Mais selon nos informations, La Carmi-Est basée à Freyming-Merlebach (Moselle) ne serait en rien concernée par cette affaire
Parmi les faits reprochés dans le rapport de l'IGAS à la direction de la caisse du Nord-Pas de Calais :
- Formavie, un organisme de formation interne créé en septembre 2010 pour les cadres de la CARMI NPC est dirigé par un administrateur Force Ouvrière de la CANSSM et le directeur de cabinet de la Carmi NPC.
Cet organisme interne facturait ses prestations à la Carmi.
Dans sa note de synthèse l'IGAS signale que Formavie prélève une marge sur la Carmi NPD pouvant aller jusqu'à 75%, une marge jugée " Déraisonnable".
- L'agrément de cet organisme par l'administration a été obtenu sur la base de "déclarations mensongères".
- Les relations entre Formavie et la Carmi ont fait l'objet de conventions établies : " ...Au mépris des règles générales relatives à la commande publique".
- Formavie a encaissé de la part de la Carmi en moins d'un an 123 494 € "...conduisant à un appauvrissement de la caisse".
- Enfin, l'IGAS dénonce une pratique de népotisme avec l'embauche par la Carmi de l'épouse du chef de service de la formation.
En conclusion, l'IGAS demande au ministre du Travail d'écarter le renouvellement des mandats d'administrateur les deux dirigeants "qui ont violé les incompatibilités prévues par la loi, en étant respectivement président et directeur général d'un organisme entretenant des relations d' affaire avec une caisse du régime".
Elle préconise aussi des poursuites contre les cadres dirigeants de la Carmi Nord-Pas de Calais, dont son directeur, impliqués dans le montage et l'exécution du dispositif.
La réponse de Roland Houp, mis en cause :
Dans un courrier daté du 11 janvier 2012 adressé aux administrateurs du Régime minier et que avons pu nous procurer, Roland Houp ancien directeur de Formavie et administrateur démissionnaire de la CANSSM dénonce "un procès à charge" visant à affaiblir le Régime minier.
Il estime que la création et l'activité de Formavie se sont faites dans les règles et se dit prêt à défendre en justice son honneur et ses interêts.
Joint par téléphone, l'ancien directeur de FORMAVIE démissionnaire et ancien administrateur de la CANSSM dénonce un acharnement visant à travers lui la déstabilisation du Régime Minier actuel. Roland Houp estime faire les frais de son opposition déclarée aux tentatives de privatisation du régime minier. Il prédit à terme une catastrophe pour les bénéficiaires et les salariés des Carmi.
Voir également les informations de nos collègues de France 3 Nord-Pas de Calais.