La France propose la candidature de la Bourgogne. Le dossier champenois devrait être prêt en avril 2012.
La grotte Chauvet, en Ardèche, au titre des biens culturels, et les "Climats du vignoble de Bourgogne" au titre des paysages culturels sont les deux dossiers retenus par la France pour les proposer à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
"Nous ne sommes ni surpris, ni déçus" explique Pierre Cheval, de l'association des Paysages de Champagne, le dossier champenois n'étant pas encore candidat à cette présélection nationale.
Au contraire, ce serait même plutôt une bonne nouvelle, puisque le communiqué des Ministères du Développement durable et de la Culture mentionne même la candidature champenoise.
"Les ministres tiennent à souligner la qualité du projet d’inscription de l’ensemble volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au titre des biens naturels, qui pourra être présenté dans les meilleurs délais. Au titre des paysages culturels la qualité de la candidature des Coteaux, maisons et caves de champagne doit également être soulignée. Les ministres souhaitent que le travail engagé devant le Comité des biens français se poursuive rapidement." (extrait du communiqué publié sur le site du ministère du Développement durable)
D'autre part, le choix de la Bourgogne c'est "une reconnaissance du patrimoine viticole", selon Pierre Cheval, pour qui cette décision des ministères est donc de "bon augure".
Prochaine étape pour les Paysages de Champagne, avril 2012, date à laquelle le dossier devrait être achevé, pour un rendez-vous technique avec le Comité des biens.