La famille Idrizi devrait rester en France

Cette famille de est arrivée en Haute-Marne il y a un an. Ses demandes d'asile ont été rejetées jusqu'à présent.

Vendredi (14/09), le Préfet de Haute-Marne s'est engagé verbalement à ce que la famille Idrizi ne soit pas exclue du territoire français pendant toute l'année scolaire.

Il a également indiqué également que dans l'éventualité où, M. et Mme Idrizi réussissait à trouver du travail en France, il pourrait être envisagé de reconsidérer leur dossier.

Ils sont parvenus à faire leur rentrée à Langres, mais depuis un mois et demi, les enfants Idrizi et leur mère vivent chez des bénévoles, séparés du père pour éviter d'être arrêtés.

Cette famille Kosovar d'origine Serbe est arrivée en Haute-Marne en 2011.

En février dernier, la famille Idrizi avait été déboutée en appel de sa demande d'asile. Un mois plus tard le conseil d'Etat ne considérait plus le Kosovo comme un pays sûr.

La famille Idrizi a vécu plusieurs mois dans un appartement des quartiers neufs réservés aux demandeurs d'asile. Cet été, la Préfecture à tenté à plusieurs reprises de lui faire accepter une procédure de retour volontaire. Mais par peur d'une expulsion, les Idrizi délaisseront les lieux qui lui seront retirés au profit d'une autre famille.

Leurs 3 enfants sont soutenus par un  collectif de plusieurs Haut-Marnais.

Le collectif est conscient que la situation de cette famille n'est pas totalement stable, et sait que la route est longue et évoque "une situation beaucoup plus constructive qui nous permet de croire un peu plus en l'avenir".

Pour ce collectif, il faudra encore trouver un logement pour toute la famille, de l'argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens et payer les frais d'Internat d'Arianita, rechercher un travail pour Zymber et Zymrije…

Collectif de soutien aux enfants IDRIZI

 

Voir notre reportage du 13 septembre (19/20).

Reportage réalisé avant l'entrevue entre M. Vilbois (Ligue des Droits de l'Homme) et M. Jean-Paul CELET, Préfet de Haute-Marne.

Famille Idrizi - Collectif de soutien par France3-Champagne-Ardenne
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité