Le gouvernement devrait choisir 2 sites marnais pour le Centenaire de La Grande Guerre.
Mondement et Dormans devraient être au coeur du Centenaire de la Première guerre mondiale. Le gouvernement semble s'orienter vers ces deux sites pour les commémorations de septembre 2014.
Dès septembre 2011, dans un rapport au Président de la République, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives suggère d'organiser un centenaire d'envergure internationale.
"Unique déplacement effectué par le général de Gaulle lors du cinquantenaire du début de la Première Guerre mondiale en septembre 1964, ", y est-il indiqué, "la première bataille de la Marne est un symbole qui doit être marqué par les plus hautes autorités de l’Etat, au mois de septembre 2014. Le 6 septembre 1964, au terme d’un itinéraire marqué par des arrêts à Meaux, Esternay et Bar-sur-Aube, le général de Gaulle avait prononcé une allocution sur le parvis de la cathédrale de la ville de Reims : « Aucune région de notre territoire, aucun événement de notre Histoire, ne permettent, mieux que cette région où coule la Marne et que cet événement que fut la bataille gagnée sur ses rives voici cinquante ans, de mesurer les conditions dont, si souvent, a dépendu le destin de la France ». A l’occasion du centenaire de la bataille de la Marne, une commémoration d’envergure pourrait être organisée à proximité de l’un des sites du champ de bataille ou près de l’un des monuments emblématiques bâtis pour perpétuer la mémoire de l’événement. Le monument de Mondement, élevé au sud des marais de Saint-Gond en souvenir de la première bataille de la Marne, ou le Mémorial des batailles de la Marne de Dormans serait pleinement approprié pour l’organisation d’une telle commémoration". Joseph Zimet, Adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives Septembre 2011 |
Dans quelques jours, les cérémonies du 11 novembre prouvent que le public est loin de s'être désintéressé de la Grande guerre. Pendant les vacances de la Toussaint en effet, les musées font le plein. Des musées qui ont le sourire ces temps-ci : l'approche du Centenaire de la Première guerre mondiale leur permet d'obtenir des subventions pour se refaire une beauté. C'est le cas du Fort de la Pompelle dans la Marne et de la Caverne du Dragon dans l'Aisne. Nous nous sommes rendus dans ces deux musées pour voir la place qu'ils tenaient encore aujourd'hui dans notre Histoire... avec un grand "H".
Musées : qu'en est-il de la mémoire du 11... par France3-Champagne-Ardenne