Entre le traditionnel défilé des syndicats et la "fête du vrai travail", un 1er mai très politisé à 5 jours du 2nd tour.
Dans les 4 départements de la région, des rassemblements étaient organisés à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SOLIDAIRES-UNS.
Pour la Marne, les défilés ont rassemblé près de 1500 personnes (selon les syndicats) à Reims, 400 à Epernay, 400 à Châlons-en-Champagne, et une centaine environ à Vitry-le-François.
Dans l'Aube, 1000 personnes se sont rassemblées à Troyes, et 400 au total sur les trois communes de Bar-sur-Aube, Romilly-sur-Seine, et Brienne-le-Château.
A Chaumont, en Haute-Marne, 200 personnes seulement ont répondu à l'appel de l'intersyndicale.
Enfin, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, ils étaient de 300 à 400, beaucoup ayant préféré rejoindre le cortège parisien.
Des défilés auxquels plusieurs fédérations socialistes avaient appelé à se joindre, notamment dans les Ardennes et en Haute-Marne.
De leur côté, les militants UMP ont décidé de se déplacer à Paris pour célébrer la "fête du vrai travail", devenue "vraie fête du travail", et imaginée par le président sortant, candidat à la présidentielle.
Près de 150 personnes ont pris des cars, affrétés pour l'occasion, au départ de Reims. Une centaine de militants sont également partis de Châlons-en-Champagne et de Vitry-le François. Ils se sont donné rendez-vous à 14 heures place du Trocadéro, à Paris.