La région, championne nationale de l'orge

Le tiers de la production d'orge sera concentré en Champagne-Ardenne, avec des rendements à 70 q/ha.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les récoltes de blé et d'orge en France laissent prévoir des rendements en forte hausse avec 2,6 millions de tonnes de blé supplémentaires par rapport à 2011, selon les estimations du ministère de l'Agriculture publiées lundi.

La récolte d'orge, estimée à 11,4 Mt serait "supérieure de 7% à la moyenne des cinq dernières années" --sans atteindre son niveau record de 2009-- avec un rendement à 67,8 q/ha contre 56,8 en 2011.  Selon Agreste (service de statistique agricole), le tiers de la production sera concentré en Champagne-Ardenne (avec des rendements à 70 q/ha) et de très bons résultats prévus en Lorraine (22% du total) et en Bourgogne, avec respectivement 60 et 65 q/ha.

La récolte de blé tendre est évaluée à 36,5 Mt (en léger recul par rapport aux prévisions d'août à 36,7 Mt), malgré 100.000 hectares perdus à cause du gel en février. "Le rendement moyen est pour l'instant évalué à 75 quintaux/hectares, dépassant de 4 q/ha la moyenne 2007-2011", souligne dans un communiqué le service des statistiques du ministère, Agreste. Après le grand froid de février qui avait fait craindre le pire, le printemps humide à partir d'avril s'est avéré favorable aux cultures, explique-t-il.

Rendement record pour le blé dur

Les céréales à paille se portent bien dans l'ensemble avec un "rendement record" annoncé pour le blé dur de 54 q/ha (6 q de mieux qu'en 2011), "niveau encore jamais atteint", notamment grâce à la région Midi-Pyrénées où le rendement augmente de 13 q/ha, jusqu'à 58 q/ha. Ainsi, la production de blé dur atteindrait 2,3 Mt contre 2M en 2011.

Pour le maïs, la production française devrait atteindre 15,2 Mt avec un rendement de 94 q/ha, proche de sa moyenne 2007-2011. Le maïs non irrigué est cependant en recul par rapport à 2011, faute d'humidité suffisante pendant l'été, et perd en moyenne 10 q/ha - jusqu'à 15 en Alsace et même 20 q/ha en Aquitaine.

>>> Le rapport statistique agricole 2012 pour les céréales à paille <<<

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information