Le chantier de la LGV-Est dans le Bas-Rhin

Au coeur des opérations avec "Charlotte", le tunnelier géant

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Saint Jean-Saverne: Maison de la LGV

La maison de l'information de la LGV Est européenne s'ouvre au public.Située à Saint Jean- Saverne, à deux pas du chantier du tunnel, elle se veut une vitrine du savoir faire de la maîtrise d'ouvrage et des entreprises qui réalisent les 106 km de la nouvelle ligne entre Beaudrecourt et Vendenheim.

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LGV Est : journée portes ouvertes

Réseau ferré de France a organisé samedi une journé portes ouvertes pour découvrir le chantier du tunnel de Saverne

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Un tunnelier de 115 m. de long pour la LGV Est

Un monstre de technologie pour un chantier titanesque. Le tunnelier qui va percer les Vosges du côté de Saverne pour permettre le passage de la ligne à grande vitesse Est vient d'être présenté. C'est une entreprise allemande de Schwanau qui l'a conçu.

EN VIDEOS

- Au coeur des opérations avec "Charlotte"- 16 mai 2012
Elle creuse depuis le mois de novembre, de jour comme de nuit. Charlotte, le tunnelier qui travaille entre Ernolsheim-les-Saverne et Danne et Quatre vents (Moselle)  creuse bon train ave une progression de 20 mètres par jour. 3 kilomètres sur 4 sont déjà creusés dans le premier tunnel.


-Opération de logistique fluviale lancée - 12 mars 2012
Voies navigables de France (VNF) et Réseau Ferré de France (RFF) ont lancé ce lundi l'opération de logistique fluviale empruntant le canal de la Marne au Rhin dans le cadre de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne.

-Le chantier progresse - 20 février 2012
Au début du mois de février, le tunnelier Charlotte avait parcouru son premier kilomètre sur le chantier de la LGV. Mais à Saint-Jean-les Saverne, ce n'est pas la seule zone de travaux. Il y a plus d'une centaine d'ouvrages à réaliser d'ici 2016.

-A la maison de la LGV - 21 janvier 2012
La maison de l'information de la LGV Est européenne s'ouvre au public.Située à Saint Jean- Saverne, à deux pas du chantier du tunnel, elle se veut une vitrine du savoir faire de la maîtrise d'ouvrage et des entreprises qui réalisent les 106 km de la nouvelle ligne entre Beaudrecourt et Vendenheim.

-Le creusement du tunnel sous les Vosges - 16 novembre 2011
Le creusement du tunnel de la LGV sous les Vosges a démarré il y a quelques jours. A Ernoslheim-les Saverne, le tunnelier est à l'oeuvre nuit et jour

-Remembrement en cours - 28 octobre 2011
La LGV-Est européenne occasione un véritable chamboulement au niveau du foncier. Elle passe par 16 communes. 20000 parcelles doivent être déplacées pour laisser passer le train à grande vitesse. 

-Le baptême du tunnelier - 25 octobre 2011
La marraine du tunnelier de la LGV s'appelle Charlotte, elle a 17 ans , elle est originaire d'Ernolsheim-lès-Saverne. 

-Les retombées économiques - 24 octobre
Quelles sont les retombées économiques sur les commerçants, hôteliers, restaurateurs, proprétaires de gites de du chantier de la LGV Est dans la région de Saverne? Où et comment se logent et se restaurent les 250 employés et ouvriers mobilisés?

-LGV Est : journée portes ouvertes - 23 octobre 2011
Réseau ferré de France a organisé samedi une journé portes ouvertes pour découvrir le chantier du tunnel de Saverne

-Ernolsheim les Saverne : le chantier de la LGV - 20 octobre 2011
Paris sera bientôt à moins de 2 heures de Strasbourg en TGV, grâce au tunnel de Saverne, dont le chantier a été inauguré aujourd'hui. Le percement ne commencera que dans une quinzaine de jours et c'est un immense tunnelier, qui se chargera de percer le massif des Vosges.

-Un tunnelier de 115 m. de long pour la LGV Est - 5 juillet 2011
Un monstre de technologie pour un chantier titanesque. Le tunnelier qui va percer les Vosges du côté de Saverne pour permettre le passage de la ligne à grande vitesse Est vient d'être présenté. C'est une entreprise allemande de Schwanau qui l'a conçu.

La Ligne à Grande Vitesse Est européenne

La première phase de la LGV Est qui relie Paris à Baudrecourt en Moselle, a été inaugurée en 2007 et a permis de réduire le temps de parcours entre Paris et Strasbourg de 4h à 2h20.

La réalisation actuelle des 106 kilomètres de la 2nde phase de la LGV Est européenne entre Baudrecourt et Vendenheim permettra de réduire encore de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le temps de parcours Paris-Strasbourg ou encore d’assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h25 (contre 2h10 actuellement). Sa mise en service est prévue pour 2017.

Le projet de réalisation de la 2ème phase de la LGV Est européenne d’un montant de 2010 M€ est financé dans le cadre d’une convention signée le 1er septembre 2009 qui associe l’Etat, seize collectivités territoriales, l’Union Européenne et le Grand Duché du Luxembourg.

LGV Est : opération de logistique fluviale lancée

COMMUNIQUE DE PRESSE

La réalisation de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne dans le Bas-Rhin par Réseau Ferré de France (RFF) prévoit notamment le percement du tunnel de Saverne et la réalisation d'une section de raccordement à Eckwersheim.

Pour assurer une partie des transports de matériaux entre ces deux sites, Réseau Ferré de France a mis en place une logistique fluviale, avec l'appui de Voies navigables de France (VNF), sur  le canal de la Marne au Rhin. Sur une période de 4 mois, 13 unités fluviales (entreprises) seront affrétées pour les besoins de RFF et transporteront 100 000 tonnes de matériaux de remblai.

La mise en place de cette logistique fluviale a nécessité l’aménagement du port de Dettwiller pour le chargement des péniches, la réalisation d’un quai de déchargement à Eckwersheim au droit du tracé de la LGV et l’amélioration de la zone de retournement des bateaux à Brumath. Le programme de confortement et de modernisation des biefs et des écluses a également été accéléré pour assurer la qualité de service nécessaire sur le réseau.

Au total, plus de 7 millions d’euros ont été investis par Voies navigables de France avec le soutien de l’Etat et de la région Alsace. Ces investissements de modernisation et d'équipement du canal de la Marne au Rhin confortent les trafics existants (transport et tourisme) et le développement de nouveaux trafics fluviaux de marchandises.

Le groupement attributaire des travaux de la section de raccordement de la LGV, dont le mandataire est l'entreprise Razel, a pris à sa charge l'organisation pratique de ce transfert de matériaux, avec les affréteurs et les transporteurs.

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