Les riverains de l'A 4 entre Taissy et Thillois, se plaignent de subir trop de nuisances sonores.
110 à l'heure pour réduire les nuisances sonores
Bien avant l'ouverture du Contournement Sud de Reims, de nombreux habitants des villages proches, s'étaient inquiétés des nuisances sonores qui pourraient être causées par les véhicules sur cette portion d'A4. Leurs craintes sont devenues un constat. Solution: la limitation de la vitesse à 110 km/h
Trop de bruit!
Les habitants des villages de Thillois, Ormes, Les Mesneux, Bezannes, Val-de-Murigny (Reims), Villers-aux-Nœuds, Champfleury, Trois-Puits, Cormontreuil et Taissy, n'en peuvent plus.
Le passage incessant de véhicules sur la nouvelle portion d'autoroute de la SANEF, tout près de chez eux, leur gâche la vie.
Comme c'est déjà le cas sur d'autres autoroutes à proximité ou dans la traversée des villes et agglomérations, la vitesse devrait être abaissée à 110 Km/h (au lieu de 130 km), pour répondre aux nombreuses plaintes qui ont été déposées
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant a pris cette décision, par l'intermédiaire du préfet de région, et à la demande de Catherine Vautrin ( députée U.M.P.) . La mesure sera appliquée à titre expérimental pour le moment.
Pourtant, des études acoustiques avaient été menées en 2006, afin de définir les mesures de protection et de réduction des impacts sonores à adopter pour respecter la réglementation en vigueur et les seuils maximum:
- 60 décibels de jour entre 6h et 22h
- 55 décibels de nuit entre 22h et 6h
Les conclusions de cette étude avaient fait apparaître une ambiance sonore modérée.
La SANEF s’était alors engagée auprès des élus, pour faire en sorte d’offrir un confort maximal aux riverains du Contournement Sud de Reims.
Ainsi:
- l’autoroute a été abaissée au niveau des villages les plus proches, notamment au niveau de la commune de Trois-Puits et de Bezannes.
- de nombreux merlons (buttes de terre) et des murs antibruit ont été installés afin de réduire les éventuelles nuisances sonores ou visuelles.
- un revêtement de chaussées amortissant le bruit de la circulation a été choisi.
Le Contournement Sud de Reims, a été mis en service le 23 Novembre 2010, est prévu pour atteindre un objectif de 26.500 véhicules par jour.
Pour en savoir plus sur les Nuisances Sonores, leurs conséquences, et les mesures envisagées pour leur réduction à l'avenir:
- Rapport d'information sur les nuisances sonores enregistré à l'Assemblée Nationale le 28 Juin 2011
- Directives de l'OMS relatives au bruit dans l'environnement