Le corps humain retrouvé samedi dans la Meuse était bien celui d'Enzo, porté disparu depuis jeudi après-midi.
Harréville-les-Chanteurs : Disparition d'Enzo
Le jeune garçon a disparu depuis la fin de journée de ce jeudi aux alentours d'un dépôt-vente où travaille sa maman. Un important dispositif de recherches a été déployé à Harréville-les-Chanteurs (52) afin de tenter de retrouver au plus vite le garçonnet.
Le corps a été retrouvé "dans l'eau, à
Trois chiens renifleurs avaient remonté vendredi sa piste jusqu'à un pont enjambant
Le petit garçon avait échappé à la vigilance de sa mère, gérante d'un dépôt-vente dans ce village de 300 habitants, jeudi en fin d'après-midi. Il avait l'habitude de circuler entre le magasin de sa mère et le garage de son grand-père, situé juste à côté.
Le corps a été transporté par hélicoptère à l'institut médico-légal de Dijon où il a été autopsié ce dimanche 25 décembre. Rien dans les premiers éléments ne permet d'envisager des violences extérieures. Elle n'a révélé aucune trace de violence, ni de choc extérieur, avec un véhicule par exemple. Aucun signe d'agression sexuelle et aucune marque d'empoignement, qui aurait pu indiquer que l'enfant aurait pu être poussé, n'ont été détectés indique François Prélot (procureur de Chaumont). Le cadavre avait déjà été examiné sur place par deux médecins légistes.
L'officier de communication de la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne, Nicolas Weimer, a confirmé que la veste retrouvée sur le corps porte le motif rouge du dessin animé "Cars", le même que celui qu'arborait le garçonnet au moment de sa disparition, à Harréville-les-Chanteurs (52).
Un plongeur est sur place et deux autres devaient être dépêchés sur les lieux, où la police technique et scientifique subaquatique devait démarrer ses analyses. "Un technicien en investigation criminelle est également sur place", a précisé M. Weimer.
La famille d'Enzo est prise en charge par une cellule de crise psychologique.
Le procureur de Chaumont, François Prélot, et le Préfet de Haute-Marne, Claude Morel, étaient attendus sur les lieux.
Les alentours immédiats du pont avaient été explorés dès vendredi par des plongeurs,
jusqu'au lit du fleuve à près de 3 mètres de profondeur, mais en vain.
Les recherches, qui ont mobilisé jusqu'à 150 gendarmes, pompiers et habitants
depuis jeudi soir, avaient repris samedi matin, avec notamment une dizaine d'enquêteurs
de la section de recherche de la gendarmerie de Reims.
Vidéos
Les reportages de France 3 Champagne-Ardenne