Après le gaucho et le régent, un autre insecticide est mis en cause dans la mortalité des abeilles.
Le Cruiser OSR, l'insecticide tueur d'abeilles
Une étude de l¿INRA met en cause le Cruiser OSR qui est notamment utilisé sur le colza. Le ministère de l'agriculture pourrait retirer l'autorisation de mise sur le marché dès la fin du mois de mai, avant la nouvelle campagne de semence en juillet.
Une étude de l’INRA met en cause le Cruiser OSR qui est notamment utilisé sur le colza. Le ministère de l'agriculture pourrait retirer l'autorisation de mise sur le marché dès la fin du mois de mai, avant la nouvelle campagne de semence en juillet.
Heureusement, à cette époque de l'année, les abeilles ont peu de chance d'être intoxiquées par le Cruiser, cet insecticide mis en cause dans la mortalité des abeilles et utilisé sur le colza.
Cruiser OSR est le nom commercial d'un insecticide de la firme suisse Syngenta dont la principale molécule active est le thiamétoxam. Le thiamétoxam (ISO) est un pesticide (insecticide systémique) utilisé dans le cadre de la lutte contre les taupins et les pucerons. Issue de la fusion en novembre 2.000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis, Syngenta est une société suisse spécialisée dans la chimie et l'agroalimentaire. Elle est le leader mondial dans la recherche liée à l'agriculture, en particulier la protection des cultures et le marché des graines. Elle commercialise entre autres du maïs Bt génétiquement modifié. Syngenta emploie environ 25.000 personnes dans plus de 90 pays, dont 2.500 en Suisse. Elle est cotée sur les places boursières Suisse et Américaine. |
Les apiculteurs de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) réclament ce vendredi une interdiction immédiate du Cruiser OSR, après les révélations scientifiques sur la dangerosité du pesticide pour les abeilles et l'éventualité d'une interdiction du produit. Pour le président du syndicat des apiculteurs Olivier Belval, cette annonce s'inscrit dans le contexte "de la période électorale". "On est habitué à ce genre de réaction, de dire +on va faire un suivi pendant un mois, un an+ et ainsi encore endormir la vigilance des populations", a-t-il souligné. Se félicitant du "nouvel éclairage apporté par l'étude" sur le problème largement connu de la disparition des abeilles, M. Belval a demandé que le gouvernement passe immédiatement à l'interdiction de ce pesticide produit par le groupe suisse Syngenta. "Le ministre s'y était engagé, il a maintenant les éléments scientifiques en main et il ne reste plus qu'à prendre la décision d'annuler directement l'autorisation de mise sur le marché sans passer par une nouvelle évaluation", a-t-il ajouté. Le 13 juillet 2011, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire s'était en effet engagé, dans une réponse à l'élue des Verts, Anny Poursinoff, devant l'Assemblée nationale, "à retirer immédiatement l'autorisation du Cruiser OSR" si l'incidence négative de son utilisation sur "la reproduction et les populations" des abeilles était prouvée. Le réseau France Nature Environnement (FNE), tout en restant prudent dans l'attente des résultats de l'évaluation, a vu "un message extrêmement positif" dans l'annonce jeudi soir du gouvernement. "Cela fait quatre ans qu'on alerte sur les dangers de cette substance pour les pollinisateurs", a rappelé Marie-Catherine Schulz-Vannaxay, chargée de mission agriculture pour FNE. "On savait que ces produits présentent un danger, mais on avait un manque d'évaluation pour ce qui se passe dans la réalité, lorsque les abeilles sont confrontées à ces substances dans les champs, là on a des éléments nouveaux", a-t-elle ajouté. La revue Science a publié jeudi deux études sur les molécules des pesticides Cruiser et Gaucho qui établissent leur effet nuisible sur les abeilles et les bourdons. Le ministère de l'agriculture, dès la publication de ces études, a indiqué qu'il envisageait d'interdire le Cruiser OSR, attendant confirmation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). |