Alsace : les poissons hibernent aussi
Le phénomène se déroule en ce moment : invisible, relativement méconnu. On l'appelle "la bascule". L'inversion des températures de l'eau dans les gravières entraîne un ralentissement de l'activité des poissons. Leur hibernation en quelque sorte.
La fête européenne de l'image sous-marine se déroule à la cité de la musique et de la danse du 9 au 12 février.
La fête européenne de l'image sous-marine et de l'environnement, née en 1987, est organisée pour la première fois à Strasbourg par la commission régionale Audio Visuelle Est de la Fédération Française d'Étude et de Sports sous-marins. Des conférences, des projections de film, des expositions et des rencontres vont ponctuer cette manifestation unique en son genre, avec en point d'ogrue, le concours européen qui présente des centaines de photographies et une trentaine de films.
Pour en savoir plus : http://fete.image.s.marine.free.fr/
Serge Dumont, biologiste et vidéaste, participe au concours. Il a plongé dans des gravières pour recueillir des images exceptionnelles. Le phénomène se déroule en ce moment. Invisible, relativement méconnu, sauf pour les plongeurs et les poissons. On l'appelle "la bascule". L'inversion des températures de l'eau dans les gravières. Au milieu de l'automne, à un moment donné, il va faire plus chaud au fond, qu'en surface. Les poissons vont se réfugier dans les profondeurs, et ralentir sensiblement leur activité.