Gérard Janus (SE) a accordé mardi son parrainage à la candidate du Front national
Le maire de Fort-Louis parraine Marine Le Pen
Peu de maires assument ouvertement le parrainage du Front national. Celui de Fort Louis n'hésite pas à affirmer haut et fort son soutien. Du coup, la candidate du FN a sauté sur l'occasion pour mettre en scène médiatiquement sa lutte du moment, la chasse aux signatures.
Le maire sans étiquette du village de Fort-Louis, Gérard Janus, a accordé mardi devant la presse son parrainage à la candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen, qui a salué le "courage" de cet élu.
Marine Le Pen, qui avait rassemblé lundi quelque 400 des 500 signatures nécessaires à sa candidature, affirme avoir du mal à recueillir ces parrainages en raison de l'obligation faite aux maires de les accorder publiquement. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer jeudi, à la demande du FN, sur la constitutionnalité de cette obligation de publicité.
"Je suis très fier de signer ce parrainage pour le Front national. (...) Je ne peux pas concevoir que ce parti avec 20% (des intentions de vote, NDLR) ne soit pas représenté à cette élection présidentielle", a dit M. Janus en remettant sa promesse de parrainage dans la salle du conseil municipal de la mairie.
"Monsieur le maire je vous remercie beaucoup, et je vous remercie de l'avoir fait publiquement parce que je pense qu'il est important de montrer à l'ensemble des maires (...) qu'on peut parfaitement parrainer sans partager les idées, sans que ce soit un soutien politique", a répondu Mme Le Pen. M. Janus avait déjà parrainé le candidat du Front National, alors Jean-Marie Le Pen, en 2007. AFP