Le mal-logement en Lorraine

La Fondation Abbé Pierre présente son rapport 2012 pour notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mal-logement est un sujet d’inquiétude pour près de 10 millions de Français touchés de près ou de loin par la crise du logement. Parmi eux, 3,6 millions ne sont pas ou sont mal logés.

Le constat est jugé « préoccupant » par la fondation d’aide au logement pour les plus défavorisés.

En Lorraine,  le Conseil économique, social et environnemental a constaté « la dégradation de la situation dans la région ».

Par exemple, le nombre de logements neufs mis en location dans le parc social lorrain a relégué la région à la vingtième place du classement national jusqu’en 2012. Jusqu’en 2012, la Lorraine occupait la vingtième position dans la part de logements neufs mis en location dans le parc social.


Petit état des lieux de la Lorraine :


• En 2009, le parc d’Habitations à loyers modérés (HLM) de Lorraine comptait 151 000 logements sur 4,5 millions disponibles en France.
• 2 545 logements locatifs ont été financés en 2010. En France, ils étaient au nombre de 131 509.
• En 2010, 4 230 logements sur 107 328 en France ont été aidés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
• Fin 2010, 5 412 places d’hébergement et de logements temporaires permettaient l’accueil des plus démunis. On en dénombrait 121 364 en France.
• De janvier 2008 à décembre 2010, 351 personnes ont été logées ou hébergées grâce à la loi Dalo (Droit au logement opposable) sur 38 790 en France.

Le mal-logement est le thème de l’e-12/13 Lorraine du mardi 6 mars 2012.


La Fondation Abbé Pierre organise la présentation de son rapport et propose son « Contrat social pour une nouvelle politique du logement » le mardi 6 mars 2012 à l’Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information