Le relais nautique de l'Anse du Jard à Châlons-en-Champagne se voit décerner le Pavillon bleu.
Etape à l'Anse du Jard, à Châlons
Le nouveau relais nautique de l'Anse du Jard, à Châlons-en-Champagne, a ouvert l'été dernier. Il vient d'obtenir le Pavillon Bleu, un label de qualité qui récompense une gestion respectueuse de l'environnement.
Ce label récompense les ports de plaisance pour l'excellence de leur gestion environnementale et leur politique de tourisme. Il s'agit aussi bien de ports maritimes que continentaux.
Le classement a été annoncé aujourd'hui dans le port de Dieppe en Seine-Maritime, ce qui porte désormais à 4 le nombre de Pavillons bleus dans la région.
Les ports de Nuisement et Giffaumont-Champaubert, sur le lac du Der, ont déjà obtenu la distinction. C'est le cas également du port de Nemours, en Haute-Marne.
Au total, on compte 87 Pavillons bleus en France.
, le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
Jeter l'ancre à l'Anse du Jard
Le nouveau relais nautique de Châlons-en-Champagne a ouvert l'été dernier. Equipé d'installations modernes d'une capacité de 16 places, il dispose d'une capitainerie avec des douches, une pompe aspirante pour les eaux noires, et des branchements pour l'eau et l'électricité. Une "révolution" pour les plaisanciers de passage.
Situé en plein centre-ville, ce relais devrait favoriser le développement du tourisme fluvial et permettre de doubler la fréquentation estimée pour l'instant à 1000 bâteaux par an.