Le père Brisson est le fondateur des Oblats et des Oblates de saint François de Sales.
Une messe sera célébrée le samedi 22 septembre à la cathédrale de Troyes.
La messe "Aimer, c'est tout donner" sera chantée le 22 septembre 2012 à la cathédrale de Troyes, pour cette béatification.
La messe a été écrite par Eric Leroy, Maître de Chapelle de l'église Saint François Xavier (Paris) sur commande des Sœurs oblates de Saint François de Sales. Elle sera interprétée par l'Ensemble Vocal de Saint François Xavier, avec au Grand-Orgue : Elise Friot.
L'Eucharistie sera présidée par le Cardinal Angelo Amato.
> Site officiel des Soeurs Oblates de Saint François de Sales.
> Lire le communiqué de Radio Vatican.
Le père Louis Brisson sera béatifié à Troyes par France3-Champagne-Ardenne
Programme des journées de béatification |
Vendredi 21 septembre 2012
|
Qui est le père Louis Brisson ? |
Louis Brisson, né le 23 juin 1817 à Plancy où il est mort le 2 février 1908. Le père Brisson pratique le catholicisme social bien avant l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII en 1891.
Pour la réussite de ses œuvres, l’abbé Brisson a besoin de religieuses et de religieux exerçant leur apostolat hors d’un monastère. Louis Brisson fonde avec Léonie Aviat (1844-1914) les Oblates de Saint-François-de-Sales, issues des sœurs de la Visitation. Dès 1866, les Oblates – 25 en 1879 – s’occupent des œuvres des jeunes ouvrières. Léonie Aviat organise et dirige l’ouvroir des Tauxelles. Les Oblates tiennent l’école annexe. Les premières missionnaires partent en 1883-1884 et se répandent en France et à l’étranger : Afrique, Amérique latine, Autriche...
|