La commission sénatoriale chargée de faire le point, est passée à la centrale de Chooz, dans les Ardennes.
Le vrai coût de l'électricité nucléaire
Une commission sénatoriale fait actuellement le tour de France pour faire le point sur le coût réel de l'électricité nucléaire. Il s'agit de comparer ce qui a été annoncé avec ce qui est dit dans le dernier rapport de la Cour des Comptes à ce sujet.
Deux membres de la commission sénatoriale d'enquête sur le coût de l'énergie en France, sont venus à Chooz dans les Ardennes. Cette commission est chargée de chiffrer le coût réel de l'électricité nucléaire.
<< Voir le reportage d'Ali Benbournane et Daniel Samulczyk
Chooz: un exemple parfait pour comprendre la problématique du nucléaire.
A côté de la seconde centrale nucléaire construite sur le site, il y la première cachée en sous-sol, et dont les réacteurs ont été arrêtés en 1991. Sa déconstruction est toujours en cours.
Les sénateurs effectuent une enquête sur le vrai coût de l’énergie nucléaire :
Un coût objectif englobant la production d’énergie, les travaux de déconstruction des centrales, mais aussi le stockage des déchets radioactifs.
Des chiffres, qui viendront éclairet le débat.
La Cour des comptes estime que le coût de production de l’électricité nucléaire se situe entre 55 et 60 euros le mégawatt, contre 70 à 80 euros pour l’éolien.
Les conclusions des sénateurs devraient " a priori " confirmer cette fourchette.
La déconstruction des centrales nucléaires: fiche explicative de l'A.R.C.E.A. / G.A.S.N. ( Association des Retraités du groupe C.E.A. - Groupe Argumentaire Sur le Nucléaire)