Cet article date de plus de 8 ans

Les matches du CSSA à 18h45

La saison prochaine, tous les matches de Ligue 2 devraient être avancés au vendredi 18h45.

Stade Louis Dugauguez - Sedan
Stade Louis Dugauguez - Sedan

La Ligue de football professionnel (LFP) a attribué lundi 19 juin les droits de retransmission télévisée de neuf matches de Ligue 2, dans laquelle évolue le club de Sedan, pour les quatre prochaines saisons (2012-2013 à 2015-2016) à la nouvelle chaîne BeIn Sport et d'une rencontre à Eurosport.

Mais l'arrivée de ce nouveau diffuseur, qui possède aussi la quasi-totalité des droits de la Ligue 1, pose problème aux supporters et aux clubs de Ligue 2. Pour ne pas faire d'ombre aux matches de L1, qui devraient être diffusés le vendredi à 20h30 ou 21h, BeIn Sport a décidé de décaler les rencontres de L2 de 20h à 18h45. La chaîne voulait même diffuser ces matches à 18h mais selon la LFP, elle a accepté de reculer l'horaire de trois quarts d'heure à la demande des clubs et des supporters.


Malgré ce léger changement, l'heure ne semble convenir à personne. Difficile pour les fans de foot d'être au stade, ou même devant leur télé, si tôt le vendredi soir. Sur Internet, les groupes de supporters se mobilisent contre ce nouvel horaire qui va, selon eux, tuer la Ligue 2 et vider ses stades. Beaucoup souhaitent le maintien de l'ancienne heure de diffusion et le collectif SOS Ligue 2 a lancé une pétition et demande même le retour des matches le samedi soir comme c'était le cas jusqu'en 2004.


Les clubs sont eux aussi contrariés par ce décalage. En 2011-2012, 3.2 millions de spectateurs ont assisté à une rencontre de Ligue 2, soit 23 % de plus qu'en 2010-2011. Mais la saison prochaine, la fréquentation pourrait fortement diminuer suite à ce nouvel. La plupart des présidents de clubs expliquent qu'un coup d'envoi avant 19h n'est pas une bonne idée et auraient préféré rester sur 20h même si beaucoup se sont accommodés de cette décision au vu de la hausse de leurs revenus grâce aux droits TV. Mais certains comme le président du CSSA Pascal Urano, sont prêts à renoncer aux droits TV pour organiser leurs matches comme ils le souhaitent.


Si ce changement d'horaire ne semble faire que des mécontents, il est peu probable que BeIn Sport revienne sur sa décision. Mais si l'horaire ne change pas, les supporters de plusieurs clubs ont déjà prévenus qu'ils boycotteront la chaîne. Ce match inattendu de Ligue 2 semble loin d'être fini.

 

 

L'avis de Pascal Urano

Les matches du CSSA à 18h45 (1)

Pascal Urano - Pdt CS Sedan Ardennes par France3-Champagne-Ardenne

Le CSSA reprend l'entraînement

Les matches du CSSA à 18h45 (2)

Le CSSA reprend l'entraînement par France3-Champagne-Ardenne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cssa sport football