Les restrictions préfectorales pour le réveillon

Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin viennent de publier deux arrêtés interdisant alcool et carburant en bidon.

Dans chacun des deux départements, un arrêté interdit la consommation d'alcool sur la voie publique samedi 31 décembre à partir de 22 heures et jusqu'à 4 heures le 1er janvier.

Le second arrêté interdit la distribution, la vente et l'achat de carburant dans tout récipient transportable, sauf nécessité justifiée, et ce à partir du 31 décembre 8 heures et jusqu'au 1er janvier 12 heures. L'arrêté bas-rhinois porte sur les communes de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald et Sélestat.

Pour le Haut-Rhin, les communes de Colmar, Mulhouse, Wittenheim, Kingersheim et Pfastatt sont concernées.

Le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin précise que ces mesures complètent le dispositif mis en place depuis plusieurs semaines afin que les festivités de la Saint-Sylvestre se passent au mieux : "Ainsi, une importante campagne de prévention sur l’usage des pétards et artifices a été menée par la Préfecture et ses partenaires - CUS, Education Nationale, forces de police et de gendarmerie, professionnels de la santé, autorités allemandes - et a permis de sensibiliser nombre de bas-rhinois « pour que la fête ne finisse pas aux urgences ». Un important dispositif de contrôle visant à sanctionner l’achat, la vente et le transport des pétards a également été mis en place sur les trois derniers jours de l’année, notamment avec les autorités allemandes.

Ces mesures viennent ainsi compléter le dispositif mis en oeuvre par les forces de l’ordre (sécurisation des commerces, plan anti hold-up,…) mais aussi par les communes (enlèvement des véhicules épaves, vidéoprotection,…) et les associations (animations dans les différents quartiers de Strasbourg) qui par leur action contribuent à assurer le caractère festif de la St Sylvestre."