Du football, du rallye, de la course à pied, etc. : il y en a pour tous les goûts en Champagne-Ardenne.
Temps fort du weekend : le rallye de Bourbonne-les-Bains disputé entre vendredi et dimanche. Basketteurs, footballeurs et autres hockeyeurs ont joué dans leur championnat respectif. Dimanche, c'était jour de course à pied, notamment à Rethel.
Vendredi 02 novembre
Le 1er événement lançant ce weekend sportif est bien évidemment le Rallye de Bourbonne-les-Bains, qui s'est étalé sur 3 jours, et dont le grand départ a eu lieu ce vendredi à 18h30. S'y disputé plusieurs compétitions, la première étant la finale de la coupe de France des rallyes véhicules historiques de compétition (VHC). Et sans grande surprise, c'est le favori Jean-Claude Andruet sur Porsche 911 RSR qui l'a emporté. Le 3ème rallye national de Bourbonne-les-Bains a lui été gagné par le franc-comtois Jean-Paul Monnin, sur Peugeot 207 Rc.
Vendredi, à 18h45, le CS Sedan Ardennes a accueilli le Racing Club de Lens. Il s'agit bien évidemment de football, et plus précisément de la 13ème journée de Ligue 2. Les Ardennais, défaits le weekend dernier à Guingamp (2-0), ont récidivé face aux Artésiens (1-2). Le club, toujours bon dernier du classement, s'enfonce un peu plus dans la crise. Et pour ne pas arranger les choses, le CSSA devra composer lors de la prochaine journée sans son gardien Ulrich Ramé et son attaquant Mamadou Diallo, tous deux expulsés face à Lens.
En basketball, les deux clubs de Pro B de la région ont connu des sorts différents lors de la 7ème journée de championnat. Châlons-Reims a battu Boulogne-sur-Mer (95-82) tandis que Charleville s'est incliné à Lille (84-62). Le CCRB est 7ème, l'Etoile de Charleville 16ème.
Samedi 03 novembre
On reste sur les parquets, mais chez les femmes cette fois. En Ligue 2 féminine, le Reims Basket Féminin a enchaîné un deuxième succès de rang face à Calais (76-66).
D'autres sportifs collectifs ne faisaient pas le pont. En volley, Chaumont a perdu en cinq sets contre Beauvais en Ligue A. Les Phénix de Reims continuent d'alterner le bon et le moins bon : ils ont battu Toulouse 5 à 2, soit 4 victoires et 4 défaites en Division 1 cette année. En roller hockey cette fois, Rethel continue de maîtriser son sujet : victoire 7 à 1 à Angers. Les Ardennais, premiers de Ligue Elite, ont déjà 4 points d'avance sur leur premier poursuivant, Rouen.
Et enfin, retour au football et la Ligue 1. Troyes a fait match nul (1-1) contre Montpellier. Comme à Reims le weekend précédent, Fabien Camus a répondu à l'ouverture du score adverse, signée Belhanda. Les Aubois, toujours avant-derniers de Ligue 1, sont invaincus depuis 4 rencontres, toutes compétitions confondues.
Le Stade de Reims, lui, s'est incliné 1 à 0 à Rennes, but de Mevlut Erding à la 41ème minute de jeu. A noter que les Champenois ont évolué à 10 contre 11 pendant 75 minutes, suite à l'expulsion de Pape Souare pour un tacle dangereux.
Dimanche 04 novembre
Une journée dominée par la course à pied : dans la région sont organisés les foulées Rethéloises (10 km) et le cross de l'espérance à Saint Lyé (Aube). Parallèlement se déroule le marathon Nice-Cannes, support des championnats de France de la discipline. Enfin, le passage de la tempête Sandy en début de semaine a entraîné finalement l'annulation du marathon de New York !
Enfin, un dernier mot de ballon orange. Comme chez les hommes, c'est au Nord que ça se passe, avec le déplacement des Flammes Carolos au Saint-Amand Hainaut Basket, et victoire 65-54 des Ardennaises