2011, 3e meilleure année de l'histoire du champagne, d'après les chiffres du CIVC.
Champagne : Les bons chiffres de 2011
Les ventes de champagne à l'étranger enregistrent une belle progression pour l'année 2011, tempérée par un léger recul sur le marché français.
La tendance à la progression des ventes de champagne en 2011 se confirme donc. Le CIVC (comité interprofessionnel du vin de Champagne) annonce une croissance supérieure à 7% en valeur, soit 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec 323 millions de bouteilles expédiées. Les plus fortes hausses ont eu lieu sur les marchés lointains.
• vidéo : interview de Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication du CIVC.
En cette fin février, le CIVC a donc fait ses comptes et se félicite : le volume de bouteilles expédiées est en hausse de 1,09% par rapport à 2010.
"Les plus fortes hausses sont réalisées sur les marchés lointains. Les Etats-Unis d’Amérique atteignent 19,4 millions de bouteilles (+ 14,4%) et le Japon 7,9 millions de bouteilles (+ 6,7%). L’Australie se distingue avec près de 32% d’évolution (4,9 millions de bouteilles)." annonce le CIVC dans son communiqué.
•Les pays émergents confirment leur statut de relais de croissance.
Russie | +24 % | 1,3 million de bouteilles |
Brésil | +7% | plus d'1 million de bouteilles |
Singapour | +20% | 1,5 million de bouteilles |
Honk-Kong | +15% | 1,4 million de bouteilles |
Chine | +19% | 1,3 million de bouteilles |
Corée du sud | +31% | 481 000 bouteilles |
Inde | +58% | 290 000 bouteilles |
Malaisie | +44% | 266 000 bouteilles |
Emirats Arabes Unis | +18% | 1,4 million de bouteilles |
Mexique | +18% | 800 700 bouteilles |
Nigéria | +16% | 688 000 bouteilles |
Afrique du sud | +15% | 443 000 bouteilles |
Nouvelle-Zélande | +19% | 335 000 bouteilles |
• A titre d'exemple, Canard-Duchêne annonce dans son communiqué de presse des résultats records pour 2011. La maison marnaise annonce "une croissance à 2 chiffres et un record historique avec 4 millions de cols expédiés", soit une progression de 13% par rapport à 2010.
Une progression tempérée par un léger recul sur le marché français, en baisse de 1,9% par rapport à 2010.
Les ventes à destination de l'Union Européen (hors France) progressent de 2,1%.
Le champagne progresse également en valeur : +6% avec un prix moyen de 13,65 euros la bouteille. Les offres de champagne à prix cassé dans les supermarchés pour les fêtes de fin d'année ont reculé.
En 2010, la Champagne avait expédié 319,5 millions de bouteilles dans le monde, contre 338,7 millions en 2007, l'année record.