Levées partielles des barrières de dégel

Après le gel...le dégel et la nécessité d'installer des barrières de dégel afin de ne pas détériorer les chaussées.

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Lorsque la température est inférieure à 0°C, les chaussées du réseau routier ont tendance à gonfler sous l’effet du gel et de l’humidité, mais l’intégrité n’est pas encore atteinte.
En Champagne-Ardenne, les barrières de dégel ont en place.

Lors du dégel, la surface supérieure des chaussées est la première à dégeler alors que le sol de fondation , encore gelé, n’a pas encore récupéré ses capacités de portance.
Des barrières de dégel sont donc établies sur l'ensemble des routes départementales classées dans les catégories 3,5 tonnes, 7.5 tonnes.

Bien qu’elle occasionne certaines gênes temporaires, cette mesure vise à sauvegarder le patrimoine routier et à éviter des travaux importants de remise en état des chaussées qui demanderaient un temps beaucoup plus long que la durée de pose des barrières.

La vitesse maximale de l’ensemble de ces véhicules ne pourra être supérieure à 50 km/h sur l’ensemble du réseau départemental soumis aux barrières de dégel.

Marne

Département de la Marne (51)
 

N° Info Route : 03 26 69 34 10


Connectez-vous sur le site du Conseil Général de la la Marne afin de suivre l'évolution de la mise en place des barrières de dégel et également  sur la boîte vocale Info Route du Conseil Général de la Marne : N° Info Route : 03 26 69 34 10.

Ardennes

Département des Ardennes

La carte des routes classées à 7,5 tonnes est téléchargeable sur le site du Conseil Général : www.cg08.fr.
Il est aussi rappelé que certains transports restent autorisés durant cette période de mise en place de barrières de dégel (tableau également téléchargeable sur le site).

Il est enfin possible de suivre l’avancement de ce dispositif toujours sur le site du Conseil Général, et sur le répondeur téléphonique 03 24 57 53 95.

Aube

Département de l'Aube

A partir de 8H00, jeudi 16 février 2012, le tonnage maximal autorisé sera limité sur certaines routes départementales de l'Aube, afin de préserver la structure des chaussées pendant la période de dégel.

Les barrières de dégel seront ainsi mises en place sur l'ensemble des routes départementales classées dans les catégories 7,5 tonnes et 12 tonnes (ou 1/2 charge).

Suite à la période de gel longue et intense, le Conseil général de l'Aube, responsable du réseau routier départemental, entend ainsi éviter de coûteux travaux de réfection de chaussées.

Pour en savoir + : réglementation, carte de classement des routes, dérogation

Suivez les mises à jour à propos des positionnements des barrières de dégel dans le département de l'Aube sur le site du Conseil Général de l'Aube.

Haute-Marne

Département de la Haute-Marne

Suivez l'actualisation de l'état des routes en Haute-Marne sur le site du Conseil Général de Haute-Marne.

Voir l'arrêté barrières de dégel

Voir la carte barrières de dégel

Voir les décision barrières de dégel (actualisation quotidienne)

Explications

Pour mieux comprendre l'effet Gel<>Dégel

Actions du gel
Le front de gel atteint les couches de la chaussée du haut vers le bas. En fonction de la durée de gel, de l'humidité ambiante et du type de fondations, des feuillets de glace se forment et peuvent provoquer un léger gonflement du sol. Une chaussée en mauvais état sera plus sensible encore à ces pressions différentielles, provoquant des fissures sur la couche supérieure.

Actions du dégel
Le réchauffement s'effectue de haut en bas. Les feuillets de glace situés dans les différentes couches de matériaux constituant les fondations de la chaussée réduisent fortement l'homogénéité du support qui n'assure plus son rôle de maintien de la chaussée et de répartition des charges. Une forte humidité, voire de la pluie, renforce ce phénomène en ajoutant une couche d'eau entre les couches supérieures et les couches encore gelées.
Ainsi fragilisée, la chaussée ne supporte plus de fortes contraintes comme la passage de véhicules à fort tonnage. Leur passage provoquerait des dégradations allant jusqu'à la destruction totale de la chaussée.

Le maintien des barrières de dégel :

Seule solution pour éviter des dommages irrémédiables aux routes

LeConseil général de l’Aube rappelle que cette limitation des tonnages autorisés est cruciale pour l’avenir du réseau – et par conséquent, pour la circulation de tous, transporteurs et particuliers.

Pourquoi ces limitations de tonnages ?

En période de dégel, la portance (capacité d’une structure de chaussée à supporter des charges lourdes) est considérablement diminuée.

La circulation de trop lourdes charges entraînerait des dégradations immédiates, irrémédiables, aux conséquences durables : effondrements, profondes ornières de plusieurs dizaines de centimètres, etc.
Le pire, donc, ce ne sont pas les contraintes actuelles. Le pire serait que des routes dégradées deviennent impraticables pour tous, pendant plusieurs mois, avant de pouvoir être réparées. Outre la gêne occasionnée, cela nécessiterait de longs et coûteux travaux...  ce qui  pénaliserait donc fortement, à la fois le contribuable, et l’activité économique.

Pourquoi maintenir ces restrictions lorsqu’il a, de nouveau, gelé la nuit ?

On croit, à tort, que la chaussée a de nouveau gelé en profondeur. Or, il n’en est rien. Les mesures le prouvent. Généralement, le froid nocturne n’a engendré qu’un gel superficiel, en partie supérieure. Une couche de chaussée dégelée reste prisonnière juste dessous, entre ce gel superficiel et le gel profond. En ce cas, la route demeure très fragile. Malgré les apparences, elle reste incapable de supporter de trop lourdes charges.

A quand la fin des restrictions ?

Les services du Conseil général procèdent, chaque jour, à des essais mécaniques sur des routes de référence, représentatives du réseau départemental (sur sol argileux et sol crayeux).

Pour l’instant, les tests montrent que l’enfoncement d’une lourde charge dans le sol reste nettement supérieur aux valeurs de référence : encore 3 fois plus d’enfoncement qu’en temps normal, ce vendredi 16 janvier… alors même que la situation atmosphérique a commencé à s’améliorer.

Dès que ces valeurs redeviendront acceptables, le Conseil général lèvera les limitations de tonnages. Peut-être en milieu de semaine prochaine ? Tout dépendra de l’évolution météorologique.

Véhicules autorisés à circuler

Véhicules autorisés à circuler sur le réseau routier départemental classé à 12 tonnes, 1/2 charge :

> Tous les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur le certificat d'immatriculation (carte grise) est inférieur ou égal à 12 tonnes ;


> Tous les véhicules ou ensembles de véhicules (véhicules articulés, trains-doubles ou trains routiers) circulant à vide et ce, même si leur poids à vide figurant sur le certificat d'immatriculation (carte grise) est supérieur à 12 tonnes ;


> Les seuls véhicules de transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé sont supérieurs à 12 tonnes et dont les conducteurs pourront apporter la preuve, par la présentation d'un "ticket de pesée", que le poids des marchandises transportées est inférieur à la moitié de la charge utile du véhicule ou de l'ensemble de véhicules.
Nota : Dans le cas d’un ensemble de véhicules formé d’un camion-tracteur et d’une remorque ou dans le cas d’un train-double, la remorque ou la semi-remorque reposant sur un avant-train est à considérer isolément pour la détermination des charges limites correspondant au niveau de la restriction.

SANS restriction de charge

Véhicules autorisés à circuler SANS restriction de charge :

> Les véhicules de lutte contre l'incendie, et de secours aux personnes et aux biens ;
> Les véhicules assurant un service de viabilité hivernale ;
> Les véhicules d’intervention des services publics ou privés, appelés à effectuer des opérations urgentes de dépannage ou de maintenance des infrastructures et des réseaux ;
> Les véhicules de collecte des ordures ménagères ;
> Les véhicules assurant l’évacuation des matières stockées en déchetterie ;
> Les véhicules de collecte de déchets industriels présentant un risque pour la salubrité publique ;
> Les véhicules de transport d'animaux morts destinés à l'équarrissage ;
> Les véhicules des pompes funèbres ;
> Les véhicules de dépannage des garagistes ;
> Les véhicules de collecte de produits sanguins et de médecine préventive ;
> Les véhicules assurant un service régulier de transport en commun de personnes.

AVEC restrictions de charge

Liste des véhicules autorisés AVEC restrictions de charge :

> Transports de produits pharmaceutiques ;
> Transports de gaz médicaux ;
> Transport de denrées périssables (par denrées périssables, on entend les denrées animales ou d'origine animale, qu'elles soient à l'état frais, congelé ou surgelé, ainsi que les fruits et légumes frais) ;
> Transport de denrées alimentaires de première nécessité (alimentation générale, boissons, farines) ;
> Transports d'animaux vivants ;
> Transports d'aliments pour le bétail ;
> Transports de carburants et de combustibles ;
> Transports de courrier et de colis ;

Véhicules de ramassage de lait.

Dérogation permanente spécifique pour le réseau routier départemental classé dans les catégories 3,5 tonnes et 7,5 tonnes) : Sur ces routes départementales, les véhicules de ramassage de lait sont limités à une charge utile de 5 000 litres.

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