Lorraine - Mise en place des barrières de dégel

Elles sont présentes sur les routes des 4 départements lorrains. Suivez nos liens et respectez la réglementation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Moselle - Plan grand froid niveau 2

Le plan grand froid niveau 2 a été décrété par le préfet de la Moselle lundi 30 janvier 2012. Les équipes de secours sont renforcées tous les soirs et des places d¿hébergements supplémentaires sont mises à disposition.

Le grand froid a quitté la Lorraine et les barrières de dégel (qu'est ce que c'est ?) ont fait leur apparition sur les routes des quatre départements lorrains : MeuseMeurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges.

Une barrière de dégel, qu'est ce que c'est ? Réponse en cliquant ici.

Revivez ci-dessous les évènements qui ont acccompagné les 15 jours de Grand Froid en Lorraine :

En raison des conditions climatiques annoncées en Lorraine pour la période de Grand Froid de début février (températures supérieures à-10° le matin et négatives en journée accompagnées d'un vent modéré de nord-est qui accentuera la sensation de froid), les préfets de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges avaient décidé d'activer la vigilance renforcée du plan grand froid, lundi 30 janvier 2012, et de renforcer le dispositif d'urgence sociale.

Les capacités d'hébergement dans nos 4 départements ont été renforcées afin que chaque personne qui en a le besoin puisse trouver un abri et une restauration chaude dans les meilleurs délais.

Les préfectures rappellaient "que chacun d'entre nous ayant connaissance d'une personne en détresse ne doit pas hésiter à appeler le "115", numéro d'appel gratuit fonctionnant 7 jours sur 7, et 24 heures dur 24. Ce numéro d'urgence a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe. L'exercice de cette vigilance citoyenne est primordiale."

Rappel des conseils de comportement à adopter face à cette situation :
 
Ø     Evitez l'exposition prolongée au froid et au vent et les sorties aux heures les plus froides
Ø     Evitez les efforts brusques
Ø     Veillez à la qualité de l'air et au bon fonctionnement des systèmes de chauffage dans les espaces habités afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone
Ø     Habillez-vous chaudement, couvrez-vous la tête et les mains.
 
En effet, le temps de grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires et les jeunes enfants.

A partir du mercredi 1er février, la Lorraine grelotte et a compté ses premiers morts de froid (voir ci-dessous), tandis que les actions de solidarité se multiplient pour venir en aide aux plus démunis (voir nos reportages).

Le 1er décès dû au grand froid en France est celui d'un homme de 82 ans retrouvé mort vendredi 3 février 2012 au matin à Lemberg, près de Bitche (Moselle). La personne âgée a été découverte peu avant 9h sur un chemin forestier, en pyjama. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer et avait quitté son domicile dans la nuit.

Retrouvé inanimé mais vivant, il n'a toutefois pas pu être ranimé et est décédé dans la matinée.

Dans les Vosges, c'est un jeune adolescent qui est mort après être tombé dans l'eau d'un étang par accident samedi 4 février 2012.

Un homme est décédé mercredi 8 février 2012 à La Croix aux Mines (Vosges) en tentant de dégeler les canalisations d'eau ade son habitation à l'aide d'un chalumeau.

Des étincelles ont provoqué un incendie et causé la mort de l'habitant dont l'épouse et la petite-fille ont été légèrement intoxiquées.

Thionville a déclenché son Plan Hiver - Seniors.

A compter du jeudi 2 février 2012, le CCAS et plusieurs associations partenaires ont mis en place une vigilance téléphonique.
Les 80 habitants déjà inscrits, et ceux qui viendraient à s'inscrire, recevront régulièrement des appels leur demandant comment ils résistent face aux températures basses.

Sur le même principe que le Plan canicule organisé par le Ministère de la Santé, le Plan hiver - Seniors, initié et mis en place pour la première fois par la Ville de Thionville, permet de veiller sur la santé des plus fragiles en cas de conditions climatiques hivernales difficiles.

Ce Plan est destiné aux personnes de 65 ans et plus résidant dans la commune de Thionville.

Le Plan hiver - Seniors est uniquement déclenché sur décision du Maire, lorsque les températures sont négatives le jour et oscillent entre - 5° et - 10° la nuit, ainsi qu’en cas de fortes chutes de neige et ce durant 3 jours consécutifs. Il est applicable jusqu’au 28 février.

Pour s’inscrire sur le registre du Plan Hiver - Seniors, il fallait appeler le 03 82 53 23 72.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information