Une procession en hommage à la divine marquise, amie de Voltaire.
A Lunéville, lundi 10 septembre 2012, à 18h30, un cortège partira de la cour du château pour se diriger vers l'église Saint-Jacques, où un moment de recueillement aura lieu devant la dalle noire, sous laquelle repose Emilie du Châtelet.
Le 10 septembre est la date anniversaire du décès de la marquise, morte en couches en 1749.
Organisé par Annie Jourdain, le premier cortège avait été remarqué l'année dernière. Docteur en sciences de l'Education, Annie Jourdain voue une passion pour Emilie. A ses étudiants, elle a dressé les portraits de femmes de génie et parmi elles, bien sûr, celui de la marquise du Châtelet.
Un peu d'histoire :
Emilie du Châtelet était née en 1706 à Paris, où elle a rencontré Voltaire. Elle l'accueillera dans son château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne) pendant une quinzaine d'années.
Elle a été la première à traduire les Principia Mathematica de Newton. C'était en 1749. Enceinte au château de Lunéville quand elle a fini sa traduction et craignant de mourir en couches, elle l'a fait parvenir à l'Académie des Sciences à Paris.
Annie Jourdain veut réhabiliter la mémoire d'Emilie du Châtelet à Lunéville, c'est pourquoi, comme en 2011, un cortège la célébrera le 10 septembre.
Pour aller plus loin :
le site internet de l'Institut Emilie du Châtelet
Assises 2012 : "Le genre, à quoi ça sert ?" (15 et 22 octobre 2012)