Ils passent par la Champagne-Ardenne afin de se rendre à Paris pour défendre leurs emplois auprès des populations.
Marche des ouvriers de l'aciérie ArcelorMittal
Des marcheurs d'ArcelorMittal passent par Sainte-Menehould, ce vendredi 30, Fagnières samedi 31, Epernay dimanche 1er avril, Château-Thierry lundi 2. Vous pouvez suivre leur voyage (image et textes) sur le blog La marche pour l'acier.
Des marcheurs d'ArcelorMittal passent par Sainte-Menehould, ce vendredi 30, Fagnières samedi 31, Epernay dimanche 1er avril, Château-Thierry lundi 2.
Vous pouvez suivre leur voyage (image et textes) sur le blog La marche pour l'acier.
(avec nos collègues de France 3 Lorraine)
Photos, vidéos, récits...
Vêtus de survêtements bleus sur lesquels on pouvait lire "L'acier lorrain vivra", une vingtaine de métallos ont entamé vers 09H00 une "marche de l'acier sur Paris", devant arriver vendredi 6 avril dans la capitale. Accompagnés par trois camionnettes arborant des drapeaux de "Nous marchons dans l'espoir de pouvoir sauver les 5.000 emplois de Florange en expliquant aux populations la situation de notre usine", a expliqué le responsable de "Des maires ont indiqué qu'ils nous recevraient et nous logeraient, d'autres non. Pas grave, on dormira par terre", a ajouté Walter Broccoli, le leader de FO. "Mais dans tous les cas, nous nous ferons entendre", a-t-il ajouté. Des ouvriers de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) menacée de fermeture sont partis mercredi, à pied, de Les marcheurs d'ArcelorMittal doivent successivement passer par Belleville-sur-Meuse (Meuse, jeudi 29), Sainte-Menehould (Marne, vendredi 30), Fagnière (Marne, samedi 31), Epernay (Marne, dimanche 1er avril), Château-Thierry (Aisne, lundi 2), Leur arrivée à Paris est prévue vendredi 6 avril sur le Champ de Mars où, aux pieds de la tour Eiffel, Bernard Lavilliers et le groupe Zebda doivent donner un concert pour les métallos. "Nous espérons être plusieurs milliers pour cette dernière étape qui doit nous mener à proximité du symbole de Le 15 mars, ils avaient tenté de se rendre au QG de campagne de Nicolas Sarkozy dans le XVè arrondissement, où des échauffourées avec les forces de l'ordre avaient éclaté. Ces ouvriers lorrains ont engagé le 20 février un mouvement d'occupation et de blocage du site de Florange pour obtenir un redémarrage des deux hauts-fourneaux de l'usine, en sommeil depuis plusieurs mois. Cette mise en veille annonce, selon eux, une "mort programmée" de l'aciérie. La direction assure, au contraire, que l'arrêt n'est que temporaire et imposé par la stagnation de la demande mondiale. |