Médicaments: génériques ou paiement comptant

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montigny 57 - Médicaments contre tiers payant

Sensibiliser les assurés et couper court aux rumeurs, c¿est le but de la nouvelle campagne lancée par la caisse d¿Assurance Maladie pour sensibiliser les malades aux médicaments génériques. Ces derniers seront désormais les seuls à bénéficier du tiers-payant.

Depuis le 18 juillet 2012, dans toutes les pharmacies de Lorraine la règle du « Tiers-payant contre générique » est appliquée.

Datant de 2006, cette mesure est réactivée pour permettre à la caisse d’assurance maladie (CPAM) de réaliser plus d’économies en favorisant la vente de médicaments « génériques ». Un moyen permettant d'assurer la pérennité du système de santé français selon l'institution.
 
Pour les malades peu de choses vont changer : il aura toujours le choix à la pharmacie entre les médicaments génériques et les médicaments de marque (dits « princeps »). Toutefois, il ne pourra bénéficier du tiers-payant que s’il choisit les génériques.
 
Sinon, il devra avancer les frais, remplir la feuille de soin et l’envoyer à l’Assurance-Maladie. Et seulement ensuite il sera remboursé par la CPAM.
 
Cette mesure est également un moyen pour sensibiliser les patients à l’utilisation des génériques. Car contrairement à ce qu’affirme la croyance populaire, la molécule contenue ne diffère jamais de celle du médicament « princeps », seuls les adjuvants ou encore la forme peuvent évoluer. Et cela car dix ans après sa publication par un laboratoire privé, la formule d'un médicament tombe dans le domaine public et permet à d’autres de la produire à moindres frais.
 
Une seule exception cependant, si cela se justifie médicalement, c’est-à-dire que le médicament générique peut poser un problème au patient, le médecin doit préciser la mention « non-substituable » sur l'ordonnance.

Cette mention, obligatoirement manuscrite, doit être précisée par le médecin traitant devant chaque médicament concerné.

Le pharmacien bénéficie également de cette prérogative et peut décider ou non de délivrer le générique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information