Une bande, visiblement organisée, a fait main basse sur divers accessoires religieux en métal
Merxheim : vol d'objets en métal au cimetière
Dans la nuit de dimanche à lundi 180 des 300 tombes du cimetière de Merxheim ont été vandalisées. Un vol d'objets religieux en bronze ou en cuivre, accompli pour la revente des métaux. Il ne s'agit en rien d'un acte de profanation à caractère religieux.
Des objets métalliques ornant 180 tombes du cimetière de Merxheim, près de Mulhouse, ont été volés dans la nuit de dimanche à lundi. Les voleurs ont emporté des croix, des statues, des bénitiers et divers décorations et ornements en bronze et en cuivre, a précisé la gendarmerie de Rouffach, chargée de l'enquête.
Le vol a été découvert vers 9H00 lundi matin par une résidente du village de 1.300
habitants qui a alerté la mairie, a ajouté l'adjoint chargé des cimetières Gabriel Galliath.
L'unité de techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de Colmar a effectué les premières constatations. Les voleurs "étaient bien organisés", a indiqué un enquêteur alors que le maire-adjoint a estimé qu'ils "savaient ce qu'ils faisaient car les tombes n'étaient pas spécialement abîmées".
L'Alsace a subi ces derniers mois une vague de vols de métaux dans plusieurs cimetières.
En mars, 90 tombes du cimetière de Souffelweyersheim avaient étédégradées. Début décembre, près de 400 tombes avaient été dégradées à Hoerdt par des inconnus qui avaient arraché des objets métalliques. Une semaine plus tard c'est le cimetière de Schirrhein qui était touché. Cette fois, les 250 pièces métalliques arrachées des tombes avaient été retrouvées quelques heures après le vol, partiellement dissimulées à proximité du cimetière.