1917, la nouvelle exposition du centre Pompidou Metz ouvre ses portes samedi 26 mai.
Metz 57 - Tableau monumental de Picasso à Pompidou
C'est l'?uvre la plus monumentale de Pablo Picasso. Le rideau de scène "La parade" a pris place jeudi 26 avril 2012 au Centre Pompidou de Metz. "La parade" sera la pièce maîtresse de l'exposition "1917" à partir du 26 mai prochain.
Le rideau de scène du ballet "Parade" a été déplié dans son intégralité jeudi 26 avril 2012 au coeur du Centre Pompidou de Metz (Moselle) devant la caméra de Guillaume Robin (France 3 Metz).
Le rideau pour Parade au Centre Pompidou-Metz par France3Lorraine
Conservée par le Centre Pompidou à Paris, cette toile immense n'a été exposée que dix fois ces cinquante dernières années et n’a pas été montrée en France depuis plus de 20 ans.
Elle a été réalisée par Picasso à la demande de Serge de Diaghilev, directeur des Ballets russes.
La pièce monumentale de 10,50 mètres sur 16,40 mètres soit plus de 170 m2, et d'un poids de 45 kilos, constitue la plus grande œuvre de Picasso connue dans le monde.
Sur un thème de Jean Cocteau et une musique d’Erik Satie, le ballet Parade est l’un des premiers exemples de collaboration entre des artistes d’avant-garde de différents domaines.
L’œuvre est présentée dans la Grande Nef et fait l’objet d’un dispositif scénographique spécifique à l'occasion de l'exposition "1917" proposée du 26 mai au 24 septembre 2012 par le Centre Pompidou-Metz.
Le centre propose au visiteur près de 1.500 oeuvres toutes créées en 1917, au cours de l'année charnière de la 1ère Guerre Mondiale : mutineries dans l'armée française, contre-attaque des alliés, entrée en guerre des américains et du Brésil, crise de la conscription au Canada, agitations ouvrières en Allemagne et Italie, coup d'Etat au Portugal, Révolution Russe, etc.