Le sénateur-maire UMP de Woippy, François Grosdidier, a été mis en examen le jeudi 27 juillet 2012 pour "détournement de biens publics" et "prise illégale d'intérêts" par un juge d'instruction de Metz, a-t-on appris de sources concordantes et auprès de l'intéressé.
Entendu par le juge Vincent Lemonnier, M. Grosdidier a été mis en examen dans le cadre d'une plainte déposée il y a huit ans par Laurence Burg, conseillère municipale d'opposition de Woippy, a précisé une source proche du dossier.
Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu copie, Mme Burg dénonce un "système" municipal de dépenses injustifiées et de "petits arrangements entre amis": usage privé des voitures de service de la mairie, subventions allouées à des associations proches de certains adjoints, siège de la permanence parlementaire de M. Grosdidier dans les locaux de la mairie.
"Dans ce dossier de 3.000 pages, les faits qui me sont reprochés sont mineurs", a dit à l'AFP le sénateur-maire. "La montagne a accouché d'un embryon de souris qui a été maintenu sous couveuse pendant six ans", a-t-il commenté.
Le parlementaire a été également mis en cause récemment dans un autre dossier concernant un système illicite de captation des marchés publics. Monté par des entreprises de BTP en Lorraine et au Luxembourg, il aurait permis de détourner plusieurs millions d'euros. Dans ce dossier, le sénateur-maire a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse".