22 espèces de chauve-souris nichent en Lorraine.
Meuse - Comptage hivernal des chauves-souris
22 espèces de chauve-souris nichent en Lorraine où chaque hiver, un recensement des spécimens en hibernation est effectué. Des mammifères volants souvent mal connus du grand public qui sont protégés et qu'il ne faut pas déranger.
Afin de mesurer l'impact d'une coupe de bois qui se fera à l'automne dans la forêt d'Heudicourt, l'Organisme National des Forêts (ONF) a organisé un comptage des chauves-souris. Un comptage de nuit qui ne peut s'effectuer de visu et qui s'est donc fait à l'oreille.
Cette opération, une première dans la région Lorraine, permet d'affiner le mode de gestion des forêts. Les chauves-souris sont en effet d'excellents reflets de la biodiversité locale.
En temps normal, des spécialistes effectuent des comptages réguliers à chaque hiver de ces mammifères volants protégés ce qui a permis de se rendre compte que leurs effectifs ne cessent de diminuer depuis vingt ans. On les trouve généralement dans des souterrains de la 1ère guerre mondiale ou le creux de certains arbres. La Meuse recense pas moins de 22 espèces en hibernation dans ces périodes de l'année.
Des habitats qu'il est important de sauvegarder…
A savoir (source) : le statut légal des chauves-souris
Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées par l'Arrêté Ministériel du 23 avril 2007 relatif à la protection de l'environnement.
Depuis 1979, au niveau international, la Convention de Bonn et la Convention de Berne demandent aux états contractants d'assurer la protection de toutes les espèces de chauves-souris décrites dans les annexes, ainsi que la protection des gîtes de reproduction et d'hibernation.
En 1992, la Directive "Habitat - Faune - Flore" demande aux pays de la Communauté Européenne la protection stricte de toutes les espèces de chiroptères (elles figurent à l'annexe IV), ainsi que la désignation de Zones Spéciales de Conservation pour les 12 espèces figurant à l'annexe II.
19 espèces sont classées dans la liste rouge de la faune menacée de France et 13 espèces sont présentes sur la liste rouge mondiale.