Une nouvelle mobilisation était organisée ce matin à 10h30 à Châlons contre l'expulsion des deux enfants kosovars.
Tous les samedis, des manifestants (membres du Réseau éducation sans frontières, parents d'élèves) se rassemblent à Châlons-en-Champagne pour obtenir le retour de la famille kosovar expulsée en janvier dernier. Ils se sont réunis ce matin, à 10h30, place Foch.
Les manifestants maintiennent la pression d'autant qu'ils ont eu un signe d'encouragement, hier, après la rencontre d'une délégation avec Dominique Baudis, Défenseur des droits, qui s'est dit prêt à faire le maximum.
L'expulsion des parents et de leurs deux enfants remonte au 19 janvier dernier. Après le rejet de leur demande d’asile, les parents et leurs deux enfants, dont l’un est handicapé, avaient été conduits au centre de rétention administrative de Metz avant d’être expulsés.
En signe de protestation, les enseignants de l’école Branly de Châlons, où étaient scolarisés les enfants, avaient organisé une journée « école morte ». Depuis ils poursuivent les action.
L’un des enfants, âgé de dix ans, souffre d’une hémiplégie suite à une hémorragie cérébrale et à un coma de 6 semaines. Une opération était programmée au CHU de Reims le 21 mars 2012.
Lors d'une récente rencontre avec les manifestants, un représentant de la préfecture a reconnu que le handicap de l'enfant avait échappé aux services de l'Etat.
A Châlons-en Champagne, deux autres familles kosovares risquent l'expulsion actuellement.
Portail des Droits de l'Enfant