L'antenne de l'Etablissement et service d'aide par le travail emploie une quinzaine de personnes handicapées.
Châlons : fermeture de l'ESAT en octobre
L'antenne châlonnaise de l'établissement et service d'aide par le travail devrait fermer ses portes en octobre pour être regroupé avec celle de Reims. Elle emploie quinze personnes handicapées. La direction nous explique cette décision qui suscite l'inquiétude de ces personnes handicapées.
Ils l'ont appris par un courrier, reçu en ce mois de mars. L’ESAT de Châlons devrait fermer au mois d’octobre. Son bail commercial, gérée par l’association des Paralysés de France (APF) ne sera pas renouvelé, afin de permettre le regroupement avec le site principal de Reims. Une décision validée en juin par le conseil d’administration d’APF.
Pour les familles châlonnaises concernées, la fermeture de cet établissement de proximité est inacceptable. La plupart ne souhaite pas rejoindre le site de Reims et être ainsi séparée de leur famille, et plus généralement de leur environnement où ils se sont intégrés. Certains travaillent depuis plus de dix ans dans la même entreprise, bénéficient d'horaires aménagés pour participer à des activités sportives ou culturelles.
Des familles ont alerté les élus locaux de leur situation, une pétition a été mise en ligne. La direction, elle se veut rassurante, et assure qu'elle cherchera des solutions adaptées pour replacer chacun de ces employés.
Une de nos équipes a rencontré une de ces familles. Un reportage à suivre ce soir dans le 19/20 :