Une épreuve qui allie les compétences du chasseur et de son chien
Morhange : concours Saint Hubert
Un chasseur, un chien. Tel est le thème de ce concours.
Le concours Saint-Hubert, qui se déroule à Morhange, est avant tout un manière de promouvoir "l'exercice de la chasse par l'utilisation du chien de race et le développement de l'esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature".
Une manifestation départementale.
Le concours débute par la présentation du couple "chasseur-chien" devant les juges, car il s'agit d'une compétition tout ce qu'il y a d'officielle.
Consacré aux chasseurs de petits gibiers, le concours propose au chasseur 20 minutes pour effectuer son parcours, pendant lequel il pourra tirer au maximum deux pièces de gibier.
Il dispose pour cela de 6 cartouches, mais seulement 4 pourront être utilisées.
Le jury en profite pour évaluer l'éducation du chien, son aptitude au travail, mais également le comportement du chasseur en action de chasse.
Chasseur qui devra en outre, à la fin du parcours, se soumettre à une épreuve théorique pendant laquelle il doit répondre à 4 questions se rapportant à la chasse et aux chiens.
Evaluation qui porte sur un total de 100 points : ving pour l'habileté au tir, trente pour le comportement du chasseur, son sens de la chasse et le respect des règles de sécurité, quarante concernent les qualité du chien et son dressage, et les dix dernières pour les connaissances du chasseur et sa motivation.
Après les parcours des différents concurrents, les juges commentent les résultats obtenus et proclament le vainqueur.
Le premier est donc déclaré champion départemental, et ira concourir pour le titre régional, et en cas de victoire, s'ouvrira à la compétition nationale.
Un concours qui se tient chaque année fin septembre à Morhange, et se termine par un repas convivial.