Nancy 54 - Les hébergements d'urgence saturés
Il n'y a pas qu'en hiver que les centres d' hebergement rencontrent des difficultés. C'est désormais toute l'année que les foyers sont saturés. L'accueil d'urgence est bien entendu concerné, mais également les structures de réinsertion sociales et professionnelles.
Des résidents de plus en plus jeunes, des places d’urgences actives toute l’année, une fréquentation toujours importante, l’Association d’Accueil et de Réinsertion Sociale (ARS) tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elle souhaite avertir les pouvoirs publics sur la situation dans laquelle se trouvent les hébergements d’urgence dont elle s’occupe sur le Grand Nancy.
Ces hébergements constituent des solutions temporaires pour les personnes en difficulté comme les sans domiciles fixes, les demandeurs d’asile, les familles en situation d’expulsion locative, les personnes en réinsertion et depuis tout récemment, les femmes victimes de violences qui cherchent à reprendre pied. Répartis sur toute l’agglomération nancéienne, ces centres permettent aux personnes en difficulté d’éviter de se retrouver à la rue.
La fréquentation de ces centres à tendance à baisser durant l’été, un moyen pour l’ARS de se préparer pour l’automne et l’hiver mais cette année s’annonce mal. Le nombre de personnes présentes dans ces centres est de 50% supérieur aux chiffres de l’année 2011 à la même période, ce qui pose de réels problèmes et qui fait craindre pour l’avenir. Les capacités d’accueil sont déjà atteintes, à peine une chambre est-elle libérée qu’elle est déjà récupérée par un nouveau locataire.
Une situation préoccupante selon les membres de l’association et qui pourrait bien s’aggraver dans quelques mois si aucune solution n’est apportée.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez devenir bénévoles de l'association en vous rendant à cette adresse.