Une rentrée au caractère inédit
Fixem 57 - Rentrée des primaires
A Fixem, près de Thionville, l?école espère la création d'un second poste d'enseignant. En cas de refus de l'inspection, c'est une classe unique qui accueillera les enfants de la maternelle au cm².
Préparée dans le cadre d’une loi de finances du précédent gouvernement, la rentrée 2012 est en attente de la Loi d'orientation et de programmation qui sera adoptée par la nouvelle Assemblée à l’automne.
Cette situation inédite n'a pas changé grand-chose pour les élèves et leurs parents qui, mardi 4 septembre, étaient sur les starting-blocks.
En Lorraine, aujourd'hui, 410.295 élèves et 31.814 enseignants, public et privé confondu, ont repris le chemin des classes, avec 7.786 personnels administratifs et techniques.
Au printemps, le nouveau ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, avait donné la répartition de 1.000 postes d'enseignants créés dans le primaire. Sur ces 1.000 postes, 10 sont affectés à l'académie de Nancy-Metz.
A l'exemple de Thionville, le comptage a eu lieu ce matin pour savoir à quelles écoles primaires seraient attribuées les dix postes.