Nancy, 3ème ville étudiante de France
Le Directeur de l'INSEE de Lorraine au JT
Le Directeur de l'INSEE de Lorraine était l'invité du 12/13, mercredi 4 janvier 2012. Il a expliqué pourquoi Nancy est la 3ème ville étudiante de France.
Selon une étude de l’INSEE, parue en décembre 2011, Nancy se positionne au 3ème rang des villes françaises en termes de nombre d’étudiants par habitant (10, 2 étudiants pour 100 habitants). Si le territoire lorrain offre de nombreuses formations, reste qu’il lui est difficile de garder ses diplômés.
« La région a du mal à garder les étudiants, en partie à cause du manque d’entreprise », expliquait Christian Toulet, directeur de l’Institut National de Statistique et des Etudes Economiques en Lorraine, mercredi 4 janvier 2011, au JT de France 3 Lorraine.
Parmi les étudiants lorrains, beaucoup bénéficient de bourse (32%), suivent des études courtes et se concentrent majoritairement sur les formations à Nancy et Metz. Ces spécificités reflètent les conditions sociales de vie dans la région. Les étudiants sont souvent issus de familles modestes. Leurs ressources proviennent de l’aide parentale et de la collectivité. Pour un quart des étudiants, ces ressources ne suffisent pas. Ils cumulent donc études et activité professionnelle. Le nombre important de cursus courts s’explique alors par l’attrait pour une insertion professionnelle rapide.
Quant à ceux qui choisissent de continuer leurs études, ils ont tendance à quitter la région, faute de formations et d’entreprises. Le défi de la Lorraine est de renforcer l’attractivité de son territoire dans un contexte où les étudiants s’attachent en premier lieu à l’offre de formation et à la proximité géographique du lieu d’enseignement.