L'objectif de cette cérémonie, au-delà de l'hommage rendu aux disparus, est de transmettre un message aux jeunes
70e annniversaire de l'incorporation de force
70 ans après les décret instaurant l'incorporation de force en Alsace et en Moselle, c'est à Obernai, que c'est tenue ce matin, la cérémonie officielle d'hommage aux 130.000 Malgré- Nous, dont 40 000 ne revinrent jamais.
70 ans après les décret instaurant l'incorporation de force en Alsace et en Moselle, c'est à Obernai, que c'est tenue ce matin, la cérémonie officielle d'hommage aux 130.000 Malgré- Nous, dont 40.000 ne revinrent jamais. Moment d'émotion et de recueillement en présence du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.
A suivre dans les vidéos ci-contre
-Discours du général Jean-Paul Bailliard, Président de l'ADIF du Bas-Rhin
-Discours de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Chargé des Anciens Combattants
-Discours de Philippe Richert, président du Conseil Régional d'Alsace
Plusieurs centaines de personnes, dont des derniers témoins de la période de l'incorporation de force, accompagnés de leurs familles, ont assisté à cet hommage sur le Mont national à Obernai, au pied d'une croix symbolisant les sépultures des 40.000 Malgré-Nous morts et disparus.
La procédure pour édifier un "Mur des noms" en mémoire des victimes du nazisme en Alsace sera lancée avant la fin de l'année, a annoncé samedi à Obernai le président du conseil régional, Philippe Richert. Les collectivités locales alsaciennes travaillent depuis quelques années à la création de ce "Mur des noms", autre monument dédié plus largement à toutes les victimes du nazisme dans la région (incorporés de force, morts sous l'uniforme français en 1940, résistants ou encore victimes civiles).
Il doit prendre place au musée Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck et viendra "rappeler le sacrifice des Malgré-Nous et des Malgré-Elles", a fait valoir samedi M. Richert. "Aujourd'hui, les historiens sont encore au travail. D'ici la fin 2012, le processus d'édification de ce monument sera définitivement engagé, l'appel d'offres sera lancé", a-t-il ajouté.
Egalement présent lors de la cérémonie à Obernai, le ministre délégué aux Anciens
Combattants, Kader Arif, a déposé une gerbe au nom du gouvernement. "Il est temps de le dire et de le redire avec force : ces femmes et ces hommes pris dans le tumulte de l'histoire ont droit à notre respect", a-t-il déclaré. "Au moment où en France les autorités publiques faillirent, ils furent laissés seuls face à leur destin", a ajouté M. Arif, rappelant le "dilemme" des jeunes Alsaciens et Mosellans, dont les proches étaient menacés par l'occupant quand ils résistaient à l'incorporation.
La grande majorité des 130.000 "Malgré-Nous", 100.000 Alsaciens et 30.000 Mosellans, avaient été envoyés par les nazis sur le front de l'Est, contre l'Armée Rouge.
Avec AFP