Pas de régionaux au gouvernement

Adeline Hazan était pressentie comme ministre de la Justice. Le gouvernement Ayrault a été annoncé en fin de journée.

Au lendemain de son intronisation, François Hollande a mis avec son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la dernière main à la composition du gouvernement, qui a été annoncée en fin de journée mercredi, avec un impératif de parité et de renouvellement des générations. Adeline Hazan était régulièrement citée dernièrement comme potentiel ministre.

L'objectif de parité au sein du gouvernement pouvait, en effet, ouvrir les portes d'un ministère à Adeline Hazan, maire de Reims. Elle était pressentie sur plusieurs portefeuilles, mais c'est le poste de Garde des Sceaux qui revenait le plus souvent parmi les rumeurs. Adeline Hazan est diplômée de l'école nationale de la magistrature et fut présidente du syndicat de la magistrature de 1986 à 1989.

Jean-Marc Ayrault, dont la nomination a été confirmée mardi après-midi par le nouveau secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas, a pris officiellement ses fonctions lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec François Fillon à Matignon, à partir de 10H00.