La Poste refuse à un meurthe-et-mosellan des timbres personnalisés montrant sa femme avec un verre à la main.
Un journaliste de Meurthe-et-Moselle qui avait commandé des timbres personnalisés à partir d'une photo sur laquelle apparaissait son épouse un verre à la main, a essuyé un refus de La Poste, selon qui "la commande contreviendrait à la loi Evin".
"Je suis scandalisé, ce refus est parfaitement liberticide ! Je vais saisir le Défenseur des droits, je ne compte pas en rester là", a indiqué Didier Vincenot qui demande à l'entreprise publique de revenir sur sa décision.
"Nous avions fêté notre trentième anniversaire de mariage avec mon épouse et des amis, et je voulais envoyer un carton de remerciement avec des timbres personnalisés à partir de photos de la soirée.
J'aimerais que La Poste m'explique comment elle peut savoir que le verre contient de l'alcool. Même s'il s'agit d'un verre à pied! Et il faudrait une loupe, voire un microscope pour distinguer le verre une fois la photo imprimée sur le timbre".
Dans un communiqué, une porte-parole de l'entreprise publique a expliqué que "le visuel que fournit le client doit répondre à un certain nombre d'exigences qui figurent dans nos conditions générales de vente, notamment celle de ne pas contrevenir à la loi Evin. Par ailleurs, La Poste se réserve la possibilité de refuser des commandes qu'elle juge non-admissibles pour quelconque raison."
. M. Vincenot, dont la commande refusée de 36 euros n'a pas été débitée, demande "la fourniture de (sa) commande", ainsi qu'un "geste commercial". "J'exprime un ras-le-bol citoyen", a-t-il estimé.