Penser à s'inscrire sur les listes électorales

Les citoyens non-inscrits ont jusqu'au 31 décembre pour effectuer les démarches nécessaires.

video title

Penser à s'inscrire sur les listes électorales

Une simple formalité à accomplir jusqu'au 31 décembre pour pouvoir voter en 2012 : les 22 avril et 6 mai pour l'élection présidentielle puis les 10 et 17 juin pour les législatives.

Résolution de fin d'année : penser à s'incrire sur les listes électorales de sa commune de résidence, si on a déménagé récemment par exemple. Une simple formalité à accomplir jusqu'au 31 décembre pour pouvoir voter en 2012 : les 22 avril et 6 mai pour l'élection présidentielle puis les 10 et 17 juin  pour les législatives.



En savoir plus
:

Comment et où s'inscrire (cliquez sur les liens) :

- Sur le site du  Cidem, l'association Civisme et démocratie qui mène des campagnes d'incitation au vote et à l'inscription sur les listes électorales.

En mairie, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

- En ligne : Dans la région, l'inscription par internet est possible pour quelques communes, notamment ReimsChâlons-en-Champagne, Epernay, Sedan, Troyes ou Chaumont.

Les inscriptions peuvent également se faire par courrier, en téléchargeant un formulaire sur le site de certaines municipalités.

Exemple à Reims :

la ville enregistre en moyenne 250 inscriptions par jour depuis début décembre, c'est moins qu'en 2006 avant la dernière élection présidentielle.

Le bureau d'inscriptions sera fermé le samedi 24 décembre et ouvert le samedi 31 (8h30-12h00/13h30-17h)