Inauguration de La mousson d'été 2012
Pont-à-Mousson 54 - La mousson d'été
La dix-huitième édition de La mousson d'été est inaugurée jeudi 23 août 2012 à 18 heures. Jusqu'au 29, elle donnera au public la possibilité de découvrir le théâtre de demain.
A l'Abbaye des Prémontrés, du 23 au 29 août 2012, toujours gratuite, la dix-huitième édition de La mousson d'été donne au public la possibilité de découvrir le théâtre de demain autour de la thématique du pouvoir et de la dépendance.
D'année en année, cette manifestation a conservé le même principe : des textes de théâtre sont lus sans répétition préalable par des comédiens professionnels.
Si ces lectures remportent l'approbation du public, certaines peuvent déboucher sur des pièces de théâtre.
L'édition 2012 est l'occasion pour Michel Didym, l'organisateur et directeur du théâtre nancéien de la Manufacture, de présenter son travail en cours : "A l'encre des barreaux".
Mais la Mousson présente également des spectacles aboutis. "Striptease" de Céline-Milliat-Baumggartner se jouera à l'Espace Culturel Pablo Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, le 26 août à 20h45 et Le Théâtre de chambre proposera à l'espace Montrichard de Pont-à-Mousson, "Une histoire dite par un idiot" de Christophe Piret, le 28 août à 20h45.
L'université d'été de La mousson
A Pont-à-Mousson, dans l’Abbaye des Prémontrés, La mousson d’été 2012 commence sa deuxième journée.
Au rez-de-chaussée, Michel Didym, le directeur artistique, prend son petit déjeuner en lisant la presse.A l’étage, Mathieu Bertholet dirige un des 4 ateliers quotidiens de l’université d’été européenne 2012.
Greffé sur La mousson, ce dispositif pédagogique offre à 70 stagiaires venus d’Europe, la possibilité d’une formation sur place. Les ateliers ont pour vocation d’observer et d’analyser des textes qui sont ensuite proposés au public sous formes de lectures.
Vendredi 24 août 2012, de 9h30 à 12h30, Mathieu Bertholet, auteur de nombreuses pièces, historiques ou documentaires, travaillait avec ses stagiaires sur la lecture radiophonique de la veille : « Si bleue, si bleue, la mer » de l’allemand Nis-Momme Stockmann.
Jusqu’au 29 août prochain, l’université d’été européenne organise aussi des conférences publiques et des rencontres avec des auteurs, notamment au Bar des écritures.
Cette année, y sont exposés les « Portraits d’auteurs en mousson d’été 2011 », immortalisés par Catherine de Rosa et Eric Didym.