Cet article date de plus de 8 ans

Presqu'île Malraux : le projet d'A. Demians retenu

Les trois tours abriteront des logements, un hôtel, des bureaux et des commerces

À la suite du lancement des Dock’s (restructuration de l’ancien Entrepôt d’Armement Seegmüller), et en partenariat avec la Ville de Strasbourg et la SERS, ICADE a lancé le 17 février 2012 un concours privé d’architectes pour la réalisation de 3 tours sur la Presqu’île André Malraux, sur la base du plan de principe proposé par l’Architecte Urbaniste Christian DEVILLERS

logements, hôtel, bureaux et commerces

Ces trois immeubles totaliseront  30 000 m² de plancher et abriteront des  logements, un hôtel, des bureaux et des commerces.


Cinq architectes ont été invités à participer à ce concours et ont remis leur projet le 15 mai 2012 : SAUERBRUCH & HUTTON (Berlin)
HARRY GUGGER (Bâle) MVRDV (Rotterdam) JACQUES FERRIER (Paris) ANNE DEMIANS (Paris)

Une commission composée d’élus de la Ville et des quartiers concernés ainsi que des représentants de la SERS et d’ICADE, s’est réunie le 6 juillet 2012 et a, dans un premier temps, sélectionné trois projets :  SAUERBRUCH & HUTTON, MVRDV et ANNE DéMIANS ont été sollicités pour  poursuivre leur démarche et préciser leur projet.

A la suite d’une seconde audition, tenue  le 21 septembre 2012 et après analyse des réponses apportées, le projet d'Anne Demians a été désigné lauréat.

La construction de ces trois tours devrait s’étendre de 2014 à 2018, le planning de réalisation étant conditionné par  l’avancement de l’aménagement du site  ainsi que par la commercialisation. (source communiqué de presse)
 

 Le projet des Deux Rives constitue le plus grand projet urbain mené depuis la construction de la Neustadt entre 1871 et 1918. Il concerne 250 hectares de friches portuaires le long de la route du Rhin. À terme, il permettra l’accueil de près de 20 000 habitants et de 8 500 emplois.

 

Presqu'île Malraux : le projet d'A. Demians retenu

Presqu'île Malraux : le projet d'Anne Demians... par France3Alsace

 


Afficher La Presqu¿île André Malraux - Strasbourg sur une carte plus grande
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme immobilier